Sélection de 5 médias à suivre pour se tenir informés

Quels sont les médias qui vous permettront de vous tenir au courant de l’actualité mondiale ? Journaux, chaînes Youtube, stations de radio : on a sélectionné cinq d’entre eux.

Sélection de 5 médias à suivre pour se tenir informés © istock


Difficile de savoir quel média aborder afin d’obtenir une information de qualité et pertinente. Twitter ne livrant pas d’analyses détaillées ni d’articles décrivant les événements en profondeur, il est difficile de s’en contenter, même si les réseaux sociaux ont le mérite de commenter les informations sur le vif. Voici une petite sélection de médias à suivre.
 

Courrier International

Le principe de cet hebdomadaire est de proposer des traductions d’articles publiés dans la presse internationale. Vous souhaitez être tenu au courant de l’actualité d’autres pays, ou même savoir comment les événements français sont perçus à l’étranger ? Ce magazine disponible en version papier, mais qui possède aussi son site web, vous en donnera un bon aperçu.
 

The Guardian

Avis à ceux qui aiment lire en anglais : le Guardian et son contenu très complet est pour vous. En 2012, c’était le troisième média le plus consulté au monde, ce qui est probablement un gage de qualité. Ce quotidien anglais possède sa version numérique, et se penche sur l’actualité mondiale. Politique, sport, culture, environnement : le choix des rubriques est large et les articles nombreux. En prime, vous aurez droit aux savoureuses interviews d’acteurs et de musiciens, souvent narrées à la première personne par les journalistes anglais.
 

France Inter

Actualités, émissions sur la science, la musique, la politique… France Inter vous proposera un large panel d’émissions. Cette station invite des spécialistes issus d’écoles différentes et aux opinions extrêmement variées, tout en veillant à la qualité de son contenu. Une radio idéale pour vous instruire, rester à l’affût et devenir plus curieux.
 

Clique.tv

Un média d’information qui commence à se faire une jolie place dans le milieu audiovisuel depuis que l’émission est hébergée sur Youtube, notamment grâce aux entretiens réussis de Mouloud Achour. Le journaliste interviewe aussi bien des stars de la musique que des auteurs, des politiciens, des philosophes… Les entretiens sont très complets, parfois en deux parties (pour une vidéo de 20 minutes en moyenne). Achour parvient à instaurer un climat serein et une complicité avec ses invités, ce qui leur permet souvent de livrer des réponses longues et passionnantes.


8e étage

Un média alternatif sur le web, qui revient sur l’actualité mondiale. Le postulat : « distinguer l’information de l’actualité ». Il fait ainsi état d’événements qui se produisent dans divers pays du monde, de questions d’actualités (sciences, politique, économie, environnement…). La rédaction propose également des grands reportages pour ses abonnés.


Plus d'infos sur digiSchool : Mr Robot, V pour Vendetta, Nine Inch Nails - La sélection culturelle de la semaine n°1

Les derniers conseils