S’investir dans l’associatif pendant ses études : pourquoi c’est un plus

Vous êtes étudiant et l’associatif vous intéresse, mais vous avez peur de perdre votre temps ? N’hésitez plus et lancez-vous dans une expérience enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel !

S’investir dans l’associatif pendant ses études : pourquoi c’est un plus © istock


Que vous soyez à l’université, ou dans une école, vous n’ignorez sûrement pas les nombreuses associations étudiantes qui existent dans votre établissement. Mais avez-vous déjà envisagé d’intégrer l’une d’entre elles ? Mettez vos peurs et vos appréhensions de côté, et engagez-vous pour vivre une belle expérience dans le domaine de l’associatif. Vu la diversité des activités qu’elles proposent et des causes qu’elles défendent, vous trouverez certainement l’association qui vous correspond. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous, vous avez tout à y gagner !

 

S’engager

Devenir membre d’une association pendant vos études, c’est avant tout faire preuve d’engagement, quelles que soient les activités de l’association que vous choisissez. En effet, cela montre que vous n’avez pas peur de vous investir pour une cause, ni de donner de votre énergie, ce qui est toujours valorisant.

Dépendant de la nature de l’association, votre engagement peut également témoigner de qualités humaines fortes, telles que la solidarité et l’empathie. Vous vous sentirez aussi plus utile en mettant votre temps libre à profit pour une cause ou une activité qui vous tient vraiment à cœur. 

 

Développer de nouvelles compétences

En vous engageant dans une activité associative, vous aurez vite fait d’acquérir des compétences variées qui vous seront utiles plus tard dans votre vie professionnelle. Vous apprendrez ainsi, par exemple, à vous organiser pour mener à bien des projets parfois complexes, et serez confronté au travail en équipe.

De plus, si vous choisissez de pousser plus loin l’expérience, vous pourrez peut-être être élu président, secrétaire ou trésorier. Vous aurez alors des responsabilités à assumer, et vous pourrez comprendre plus en détails comment fonctionne une association. Cela vous sera bien utile, notamment parce que vous connaîtrez le fonctionnement administratif de l’organisme, et que vous pourrez éventuellement créer vous-même votre association un jour.

 

Se créer un réseau de contacts

Évidemment, l’intérêt d’intégrer une association est aussi de rencontrer de nouvelles personnes venues d’autres horizons. Celles-ci, qui ne suivent pas forcément les mêmes études que vous, pourront vous ouvrir sur de nouvelles perspectives.

Les nombreuses rencontres que vous ferez seront enrichissantes sur le plan personnel (comme le sont toutes les rencontres !), et elles vous permettront aussi de vous faire des contacts dans différents domaines.

Votre expérience dans l’associatif sera ainsi riche en rencontres et en apprentissages, et pourra même peut-être déboucher sur des opportunités de stages ou d’emploi !

 

A voir aussi sur digiSchool : Tout savoir sur le statut de bénévole

 

Les derniers conseils