Recherche d’emploi façon boîte à outils : 5 clés à connaître

Pour trouver un emploi, il faut avant tout savoir bien chercher, mais aussi être apte à séduire. Aucune place pour l’improvisation, juste de bons réflexes à acquérir et quelques tuyaux à connaître.

Recherche d’emploi façon boîte à outils 5 clés à connaître © iStock

1. Bien définir son projet professionnel

C’est le préalable nécessaire avant de vous lancer. Quelles entreprises cibler, quels types de mission m’intéressent, quelle est ma valeur ajoutée sur le marché du travail ?…  Autant de questions à vous poser en amont, et qui vont vous inspirer pour la suite de votre démarche.

Le petit truc en plus : plein feu sur les quiz de personnalité… évidemment ! Ils vous aideront à mieux vous connaître. Et puis rendez-vous dans notre rubrique Motivations : inspiration garantie.

2. Affiner CV et lettre de motivation

Une bonne candidature repose sur des outils performants pour sortir du lot et être choisi.

Le petit truc en plus : faites-vous relire et visez toujours la simplicité. Vous devez convaincre et pas noyer le poisson. Alors zéro blabla, des mots clés mis en relief (en gras ou italique), des documents structurés, le CV doit être compréhensible en un coup d’œil, la lettre de motivation aérée et construite.

3. Cibler les secteurs et entreprises qui recrutent

Plutôt que de vous acharner à chercher dans un domaine bouché, tâchez de savoir où se trouvent les opportunités.

Le petit truc en plus : un écran et Internet. Il s’agit d’opérer une veille sur les réseaux sociaux professionnels, de vous informer via la presse économique ou spécialisée, ou encore garder un œil sur les sites de recrutement et ceux des entreprises visées…

4. Préparer son entretien

C’est le moment de vous assurer que vous êtes apte à convaincre un employeur potentiel.

Le petit truc en plus : à vos caméras ! Simulez votre entretien d’embauche en vous filmant avec votre téléphone ou une webcam. Il s’agit d’observer votre gestuelle, d’affûter votre discours, et d’analyser votre posture.

5. Soigner sa e-réputation

Mise à jour de votre profil sur les réseaux sociaux, publication de votre CV et autres éléments de candidature sur des Jobboards… ces leviers vous permettent d’améliorer votre identité numérique.

Le petit truc en plus : googlisez-vous et analysez la page de résultat. Est-ce qu’on tombe d’abord sur des photos de soirées arrosées ou sur votre profil LinkedIn ? Ce sera un premier indicateur. Et autant de pistes d’amélioration.

 

Avec l’ensemble de ces outils sous le coude, fini les bricoles de la recherche d’emploi ! Vous êtes désormais paré pour trouver du travail.

Les derniers conseils