Quelle tenue adopter pour un entretien d’embauche ?

L’heure de l’entretien approche et vous ne savez toujours pas comment vous habiller. Allez, on vous donne un petit coup de pouce. A chaque secteur ses usages, mettez toutes les chances de votre côté.

Quelle tenue adopter pour un entretien d’embauche ? © Istock


Les règles de base :

  • Des cheveux et des ongles impeccables
  • Des vêtements ajustés
  • Une tenue soignée
  • Rien de trop voyant : pour les filles on évite le maquillage « pot de peinture » et le décolleté jusqu’au nombril, les garçons laissent momentanément la cravate bob l’éponge et la chemise hawaïenne au placard.

 

Les tirés à quatre épingles

Secrétariat, finance, hôtellerie, vente… autant de domaines où il vaut mieux préférer la sobriété. Costume cravate pour les hommes et tailleur pour les femmes. Pas de couleur criarde. Une tenue élégante certes, mais également confortable : vous devez être à l’aise.

La petite astuce en plus : évitez les vêtements tout neufs, on se sent mieux dans une tenue qu’on a déjà portée.

 

Les casual

Commercial, santé, artisanat, BTP… ici le style décontracté est un grand classique.

Privilégiez néanmoins des vêtements unis et en bon état. Des baskets pourquoi pas, mais pas de jeans troué ou de tee-shirts débraillé non plus. Restez cool mais conscient que vous devrez représenter l’entreprise. Soyez accessible mais professionnel.

 

Les modeux

Communication, publicité, métiers artistiques… l’apparence devient un atout.

N’essayez pas peur d’entrer dans une case, laissez s’exprimer votre univers. Ce sont des milieux où les recruteurs cherchent des personnalités, votre tenue vestimentaire en est le premier indice. Attention tout de même à ne pas frôler l’excentricité ou la vulgarité, cela reste un entretien, jaugez les limites.

Finalement, adopter la bonne tenue c’est savoir s’adapter aux codes de l’entreprise pour laquelle vous postulez, tout en restant soi-même. Une affaire de style ! 

Les derniers conseils