Quatre livres de vulgarisation à ne pas manquer

Si vous souhaitez apprendre de façon ludique, les vidéos Youtube ne sont pas la seule solution. Il existe d’excellents livres de vulgarisation que vous pouvez dévorer afin d’enrichir votre culture générale.

Quatre livres de vulgarisation à ne pas manquer © istock


Dur de trouver des livres de vulgarisation intéressants dans les magasins ou sur internet, quand on ne sait pas vers quels auteurs se tourner. Histoire, littérature, physique, mathématiques : on a sélectionné quatre ouvrages qui vont vous réconcilier avec ces matières.
 

Raconte-moi l’Histoire, de Marine Gasc

Ces deux ouvrages regroupent plusieurs chroniques originellement publiée sur le blog de Marine Gasc, nommé… Raconte-moi l’Histoire. Et pas seulement ! Ces livres reviennent sur le destin de personnages historiques célèbres, Henry IV, et d’autres méconnus, comme le nain serviteur d’Attila. Vous y trouverez aussi l’évolution des cosmétiques à Versailles et l’histoire du baiser de Judas. Autant d’anecdotes racontées sur un ton drôle et impertinent, qui vont vous rendre ultra calé sur l’Histoire sans même vous en rendre compte.
 

Mes hommes de lettres, de Catherine Meurisse

L’histoire de la littérature en BD, ça vous tente ? Et si on ajoute que c’est une bande dessinée en un seul tome, remplie d’humour, qui se moque allégrement des plus grands auteurs français tout en les considérant avec une grande tendresse ? D’ailleurs, le site des éditions Sarbacane, qui publie l’ouvrage, indique qu’il s’agit « d’une bonne façon de faire passer le goût amer de la fiche de lecture imposée ». Vous verrez ainsi comment Proust a trouvé sa madeleine, et le héros du roman de Renart vous expliquer la littérature médiévale, les auteurs de la Pléiade être de joyeux drilles… Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux amateurs d’humour et de BD, qu’aux littéraires les plus aguerris et aux novices.
 

Une brève histoire du temps, de Stephen Hawking

Vous voulez en savoir plus sur les trous noirs, le Big Bang ou la théorie des cordes ? Cet ouvrage, paru en 1988, est pour vous. Il est toujours considéré comme une référence en la matière, et c’est un best-seller incontesté. Et pour cause : Stephen Hawking est considéré comme l’un des plus grands physiciens et théoriciens contemporains. Alors n’hésitez pas à vous procurer cet ouvrage, qui sera une excellente porte d’entrée dans l’univers de la physique et de l’astronomie.
 

Le théorème du perroquet, de Denis Guedj

Avis à ceux qui veulent en savoir plus sur les mathématiques ! Ce roman de Denis Guedj est un prétexte pour revenir sur la vie de grands mathématiciens, et expliquer les bases des grands théorèmes. Sous couvert d’une enquête policière à rebondissement, cet ouvrage est donc un véritable livre de vulgarisation des mathématiques. Si vous êtes fâché avec les nombres, ce roman pourrait bien vous les faire voir sous un autre jour…
 

Plus d'infos sur digiSchool : Les films Marvel vous en apprennent plus que vous ne le croyez


 

Les derniers conseils