Premier emploi : 5 réflexes à adopter pour décrocher un poste

Jeune diplômé, vous entrez sur le marché du travail. Oubliez les discours anxiogènes : le monde de l’entreprise vous ouvre grand les bras. Il faut juste en comprendre les règles du jeu pour bien se positionner. Objectif : saisir la balle au bond.

Premier emploi : 5 réflexes à adopter pour décrocher un poste © istock


1. Peaufiner sa candidature

Une recherche d’emploi est aussi une affaire de méthode et de stratégie : rédiger un CV adapté au poste convoité, une lettre de motivation sur-mesure, relancer au moment opportun, s’adresser au bon interlocuteur, opérer une veille sur le secteur… Ne laissez rien au hasard.

 

2. Valoriser ses expériences

Essayez de vous mettre à la place du recruteur pour répondre à ses attentes. Même un job étudiant constitue une plus-value, il suffit de le présenter en terme d’expérience acquise et non d’une façon descriptive et sans relief. N’hésitez pas à demander des recommandations à vos anciens employeurs (stage ou job).

 

3. Montrer sa motivation

A diplôme ou expérience comparables, ce qui fera pencher la balance en votre faveur c’est votre appétence pour la missions proposée. Vous avez envie de ce poste ou pas ? Si oui, montrez-le en faisant preuve de curiosité, de dynamisme et d’enthousiasme.

 

4. Actionner tous les réseaux

Les outils digitaux (CVthèques, réseaux sociaux, etc.) sont désormais incontournables, mais pas suffisants. Une recherche d’emploi doit s’appuyer sur des leviers plus traditionnels : suivez les offres publiées sur les différents espaces de l’entreprise, sollicitez des entretiens afin d’échanger avec ces recruteurs, lisez la presse… Sinon votre candidature repose sur des sables mouvants.

 

5. Ouvrir les mirettes

C’est bien de savoir ce que l’on veut, mais ne vous focalisez pas sur un métier très spécifique, un type de contrat bien précis, ou une seule typologie d’entreprise. Restez ouvert à toutes les éventualités. Vous êtes encore junior, il existe de nombreux débouchés que vous n’avez peut-être encore jamais envisagés.

 

C’est votre premier emploi : il apportera une certaine tonalité à votre projet professionnel. Alors – même si vous êtes novice – apprenez à vous faire confiance : votre choix doit être au goût de vos envies. Après tout, c’est votre avenir.

 

Les derniers conseils