Postuler loin de chez soi : comment présenter sa candidature ?

Vous aimeriez postuler à cette offre, mais vous craignez qu’on vous préfère un profil plus local, comment contourner le problème de la distance ?

Recherche d'emploi et s'il fallait revoir votre candidature © Istock

Parlons d’avenir

C’est ce boulot-là qui vous plaît, sauf que l’offre d'emploi, elle est à 700 km de chez vous. Vous êtes à peu près certain que des profils comme le vôtre, il s’en trouve sur place, alors pourquoi l’employeur vous choisirait, vous ? L’idéal, ce serait d’avoir une adresse sur place (un vieil oncle, un copain d’enfance…) chez qui vous pourriez vous domicilier sur votre lettre de motivation. Mais attention, c’est aussi prendre le risque que l’on vous convoque pour l’après-midi même ou le lendemain, et cela pourrait vous mettre dans une situation embarrassante. Si vous inscrivez votre adresse actuelle, écrivez tout de suite en dessous « En cours de mobilité pour (la ville où vous allez résider) ». Dans votre lettre de motivation, évoquez très rapidement le fait que vous allez vous installer (durablement) dans cette nouvelle région.
 

En cas de rendez-vous

L’idéal serait d’obtenir un rendez-vous téléphonique. Sinon, si vous le sentez, vous pouvez proposer un entretien par visioconférence (mais, dans ce cas, assurez-vous que votre connexion fonctionne parfaitement et que vous ne risquez pas d’être dérangé par qui ou quoi que ce soit). Si on vous soumet un rendez-vous physique, soyez le plus conciliant possible. N’attendez pas d’avoir consulté les horaires de train pour accepter une proposition de rendez-vous. Si votre recruteur sent que venir pour un entretien vous pose déjà problème, il se fera une mauvaise opinion et de votre motivation et de votre prétendue mobilité.

À vous de vous organiser (et d’assumer financièrement) pour être en temps et en heure présent pour une rencontre physique. Si vraiment cela ne vous est pas possible de vous déplacer facilement, soyez le plus transparent possible sur votre situation. Et lors de l’entretien, soyez-le également en abordant la question de votre mobilité le plus tôt possible durant l’entrevue (histoire que d’autres arguments aient le temps d’envoyer cet aléa aux oubliettes).

Les derniers conseils