LinkedIn ou viadéo ? Mon cœur balance

Faut-il être présent sur LinkedIn et Viadeo, ou en cibler un seul ? Pour trancher, et choisir entre ces deux réseaux sociaux professionnels, il faut connaître leurs différences. Suivez le guide.

LinkedIn ou viadéo ? Mon cœur balance © istock


Pour la petite histoire…

LInkedIn a été imaginé et développé en Californie, sa 1ère version voit le jour en 2003.

Reid Hoffman, son co-fondateur, avait déclaré : « MySpace, c’est le bar, Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau. »

Viadeo est un produit made in France, il a été lancé en 2004.

 

Longtemps au coude-à-coude, LinkedIn est parvenu à dépasser son homologue français en 2013. Aujourd’hui LinkedIn totalise en France 8,8 millions d’utilisateurs actifs en 2016, et Viadeo 3,5 millions.

Leurs modèles économiques restent similaires et reposent sur la publicité, les abonnements et les services de recrutement.

 

Le même ADN

LinkedIn ou Viadéo surfent sur la même base : le réseautage professionnel. L’utilisateur renseigne son profil (parcours, expériences, etc.), peut étendre ses connexions en partant de ses relations, pour arriver aux relations de ses relations, mais aussi publier des actualités sur son « mur » ou relayer celles des autres, participer à des groupes de discussion, filtrer ses demandes grâce à un moteur de recherche, trouver des offres d’emplois et postuler…

 

Petit tour d’horizon des spécificités de chacun

Sur LinkedIn il est possible de :

  • Contacter un grand nombre de membres du réseau par courrier électronique interne via la fonction InMail (payante)
  • Créer des groupes de discussion
  • Elaborer un portfolio pro avec des liens vers des contenus en ligne
  • Accéder à une page emploi pour étudiants et jeunes diplômés
  • Cibler des entreprises ou certains profils (options payantes)
  • Grâce à Slideshare vous pouvez accéder à des présentations et surtout en publier, avec une visibilité sur le réseau

 

Les avantages de Viadéo :

  • Personnalisation du flux de nouvelles avec les smart news
  • Une interface plus avenante : même si LinkedIn cherche à s’améliorer, Viadeo offre un expérience utilisateur visuellement plus agréable
  • Créer des événements et y associer des participants
  • Connecter son profil à son blog ou un site perso

 

Mais comment trancher ?

Pour des questions géographiques, si vous ciblez des entreprises francophones, mieux vaut tabler sur Viadeo. Si vous souhaitez développer une carrière internationale, préférez LinkedIn. 

 

Votre décision doit également reposer sur votre niveau professionnel :

  • L’approche de LinkedIn sera plus premium (cible les dirigeants et autres cadres supérieurs), à privilégier si vous souhaitez travailler dans le secteur de la finance ou des médias
  • Celle de Viadeo plus ouverte (PME, commerçants, artisans) et donc favorable à des profils plus traditionnels, comme dans le commercial, l'informatique, et le marketing

 

Notre conseil ?

Il est indispensable d’être présent sur ces 2 outils. Surtout si vous souhaitez travailler dans les secteurs des nouvelles technologies, marketing, commerce, finance ou encore des média.  Créer un profil ne vous prendra que quelques minutes, cela participera à créer un historique autour de vos qualifications, et de bâtir votre e-réputation.

 

Alors, LinkedIn ou Viadéo ? Les deux mon capitaine !


 

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