Les clés pour remettre CV et lettre de motivation

Un CV et une lettre de motivation en béton c’est bien. Trouver le moment opportun et la façon stratégique afin qu’ils soient lus c’est mieux.

Les clés pour remettre CV et lettre de motivation © istock


Par mail

  • Dénichez le bon interlocuteur : évitez d’envoyer une bouteille à la mer… il faut cibler votre destinataire.
     
  • Envoyez-le d’une boite mail sérieuse petitecocottedu22@___.com n’est pas franchement adapté.
     
  • Soignez l’objet : « Candidature au poste de… » avec des termes précis et les mots-clés exacts. Et pourquoi pas un titre un peu original pour accrocher le lecteur ?
     
  • Un texte façon lettre de motivation : c’est plus judicieux que de la glisser en pièce-jointe. En ouvrant votre mail, le recruteur est ainsi tout de suite plongé dans votre histoire.
     
  • Un format court : la lecture à l’écran est plus lente que sur papier, tâchez d’être succinct.
     
  • Personnalisez votre mail : une phrase d’accroche pour démarrer et expliquer votre démarche, votre texte doit témoigner de votre connaissance des enjeux et de l’identité de l’entreprise.
     
  • Un CV en pièce-jointe version PDF
    Le format PDF vous garantit que la mise en page du CV ne bougera pas, quel que soit le système informatique du destinataire.
     
  • Petits conseils en plus pour les gaffeurs :
    Ne pas oublier d’ajouter la pièce-jointe avant d’envoyer : cela arrive plus souvent que vous ne le croyez !
    Renseignez l’adresse mail du destinataire en dernier pour éviter les envois anticipés alors que le mail n’est pas achevé : un dérapage fréquent…

 

En main propre

Le plus audacieux ! Cette démarche témoigne de votre détermination et séduit les recruteurs mais peut aussi les effrayer : soyez habile.

Vous arrivez dans l’entreprise, à l’accueil vous demandez si la personne responsable peut vous recevoir. L’idéal est d’avoir un nom à fournir (grâce à des recherches via LinkedIn, Viadeo ou le site de l’entreprise). 2 options possibles :

 

1. La personne responsable du recrutement est dispo et arrive

Vous lui serrez la main, vous présentez, et justifiez en une petite phrase votre démarche (certes un peu cavalière mais parce que vous êtes très très motivé), avant de lui remettre CV et lettre de motivation en main propre. Quand il consultera vos documents, vous pouvez être sûr qu’il se souviendra de vous.

 

2. Il n’est pas disponible

Demandez quand vous pourrez repasser pour essayer de les lui remettre en personne. En dernier recours, vous laissez CV et lettre à l’accueil en croisant les doigts pour qu’ils lui parviennent.

 

Les petits conseils en plus

  • Mettre les deux documents dans une grande enveloppe sur laquelle est écrit « candidature au poste de… » avec nom et prénom.
     
  • Avoir une tenue vestimentaire impeccable au cas où vous rencontreriez le responsable du recrutement.
     
  • S’être préparé comme si vous vous apprêtiez à passer un entretien.
     
  • Chouchouter les personnes de l’accueil : ce sont elles qui peuvent transmettre ou appuyer votre demande.

 

Sur les sites dédiés

Jobboard ou réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo…). Vous pouvez également envoyer votre candidature sur ces différente plateformes. Des outils de recrutement efficaces, qui supposent d’avoir peaufiné en amont vos profils et votre e-réputation.

 

Astuces en plus ?

Si vous utilisez ces supports, pensez « mots-clés » : les moteurs filtrent les candidats au moyen de tags.

Votre profil risque de se noyer dans la masse. Afin de sortir du lot, veillez à humaniser le propos : une photo sur le CV, un accroche plutôt personnelle sur la lettre de motivation…

 

Et pour les plus déterminés, rien ne vous empêche de combiner les options : vous repérez une annonce sur LinkedIn, vous identifiez le nom du responsable et l’adresse de l’entreprise, et en route pour une remise de CV et lettre de motivation en main propre… quelques jours plus tard, vous envoyez un mail de vérification de « bonne réception » en les ajoutant en pièce-jointe au cas où. Vous aurez mis toutes les chances de votre côté !
 

Les derniers conseils