Les 5 piliers d’une recherche d’emploi efficace

Des outils gratuits et faciles existent pour vous aider à trouver un emploi... Mais savez-vous les utiliser ? Où chercher pour trouver votre prochain job, on vous dit tout.

Les 5 piliers d’une recherche d’emploi efficace © Istock


1. Les jobboards

Il s’agit de plateformes Internet dédiées à l’emploi. En 2015, RégionsJob, l’une des plus utilisées, a publié une étude montrant que les entreprises recrutent à 87%* par le biais de ces sites. Une vraie mine d’or pour les candidats !

Comment ça marche ? Vous renseignez vos critères de recherche pour avoir accès à des offres d’emploi correspondantes. Vous pouvez aussi y déposer votre CV afin qu’il soit mis à disposition des recruteurs.

Le super plus de ces jobboards est de pouvoir créer une alerte mail : lorsqu’une offre d’emploi correspondant à vos critères vient d’être mise en ligne, vous êtes automatiquement averti. Premier arrivé, premier servi !

 

2. Les services publics de l’emploi

Toujours selon l’étude menée par RégionsJob, 77% des recruteurs déclarent passer par les services publics mis à disposition par l’Etat (Pôle Emploi, mission locale, cap emploi, etc.). Ces organismes de service public ou agences existent dans toute la France et proposent des offres d’emploi en ligne, mais aussi un accompagnement personnalisé pour les demandeurs d’emploi.

 

3. La candidature spontanée

Et oui, contrairement aux idées reçues, c’est une méthode qui marche. C’est le troisième moyen le plus utilisé par les recruteurs (75%) (1). 

Une candidature par mail ou en vous déplaçant directement en entreprise. Qui sait, vous obtiendrez peut être un entretien sur le champ…  Mieux vaut donc être préparé.

 

4. Les réseaux sociaux

Vous ne vous en doutiez probablement pas mais les recruteurs utilisent à 53% les réseaux sociaux pour trouver leurs nouveaux collaborateurs (1). 

  • Viadeo et LinkedIn 

Les réseaux sociaux professionnels sont à privilégier. Vrai reflet de votre expérience et de vos qualités professionnelles, ils permettent en 1 clic de trouver le bon interlocuteur à qui envoyer votre candidature, de vous faire repérer par des recruteurs ou d’opérer une veille sur les postes à pourvoir.  

  • Facebook et Twitter

Sur Facebook, pensez aux groupes de discussions : certains proposent des offres d’emplois ou des conseils. L’occasion de vous créer de nouveaux contacts et d’étayer votre réseau personnel.

Avec 6 millions d’utilisateurs actifs en France, Twitter peut aussi vous donner un coup de pouce. Les astuces : mettre des mots clés se rapportant à votre formation dans votre bio, suivre les bonnes personnes, faire des tweet pro, ajouter un lien vers votre CV.

 

5. Le maillage personnel

Appelez vos amis et anciens collègues, envoyez mails et textos, sortez, parlez de vos ambitions, de votre métier. « Ah justement, je connais quelqu’un qui cherche quelqu’un… ». ça tombe bien !

 

(1) Regions Job, La grande enquête 2015 sur les méthodes de recrutement, 24 février 2015 

 

 

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