Les 5 piliers d’un bon travail en équipe

Que vous soyez étudiant ou salarié, savoir travailler en groupe est primordial. Bienvenue dans l’ère collaborative. Mais quelle est la recette d’une bonne gestion de projet ? Pas d’ingrédient miracle, juste quelques bons réflexes à adopter.

Les 5 piliers d’un bon travail en équipe © istock


1. Avant de se lancer : se mettre sur les bons rails

Un équipe efficace se fonde sur la richesse des personnalités et des compétences de chacun : apprenez avant toute chose à vous connaître. Le but du jeu : clarifier le rôle de chacun, déterminer des missions spécifiques, mais aussi trouver votre place.

Il s’agit ensuite de définir des buts et des objectifs précis à ce travail collectif. Mais aussi de mettre en place des règles communes : arriver à l’heure, rendre sa partie dans les temps…

 

2. Favoriser la cohésion

Un groupe c’est comme un orchestre avec pour certains des affinités, pour d’autres des a priori, des personnes très motivées ou d’autres plutôt tire-au-flanc, des tempéraments de leaders et des personnalités plus effacées…

 

Apprenez à tirer profit de ces différences plutôt que d’essayer de les combattre.

En cas de discorde, tentez de désamorcer les conflits : restez franc mais évitez les critiques trop directes. Si vous mettez le doigt sur un problème, c’est pour essayer d’apporter une solution.

 

3. Soigner sa communication

Dialogue et diplomatie sont de mise. Osez vous exprimer tout en restant à l’écoute des autres.

Pour insuffler de bonnes ondes au sein de votre groupe, pensez à valoriser les compétences de chacun et ne lésinez jamais sur les compliments.

Invitez la cordialité et la bonne humeur dans votre équipe : c’est productif !  

 

4. Apprendre à s’organiser

L’efficacité d’un travail en équipe repose sur une certaine méthodologie :

  • Organisez des interactions entre les membres, au moyen de réunions plus ou moins formelles : un groupe ce n’est pas « chacun dans son coin ».
  • Définir une juste répartition des tâches entre les acteurs en présence, fondée sur leurs compétences mais aussi leurs envies.
  • Préparez un programme commun façon plan de travail, afin de baliser, pas à pas, le chemin à parcourir ensemble.
  • Respectez les règles assignées au départ : sans un minimum de discipline, pas de performance.

 

5. Prendre de la hauteur

Vous êtes une équipe pluridisciplinaire, mais votre groupe reste une entité. Avec ses défauts mais surtout ses qualités. Un peu de recul est parfois nécessaire afin de définir la valeur de cette équipe, mais aussi d’identifier les points d’amélioration à prévoir et la marge de progression envisageable.

Un travail de groupe est par définition enrichissant. C’est l’occasion de booster votre motivation, de créer des synergies, vous pouvez apprendre des autres et développer vos compétences tout en aiguisant votre esprit critique... vaste programme !

 

Les derniers conseils