CV, comment révéler vos qualités de leader ?

Si vous aspirez à un poste de manager, votre curriculum vitae devient un outil indispensable : il va vous permettre de convaincre de votre capacité à diriger une équipe. Voilà 5 règles d’or pour vous y aider chef.

CV, comment révéler vos qualités de leader © istock

1. Présenter vos résultats

Mieux vaut éviter de construire votre CV de façon traditionnelle en listant vos compétences. Il s’agit plutôt d’expliciter l’impact de vos actions grâce à des données précises et mesurables.

Comme par exemple le pourcentage d’augmentation des ventes, le nombre de recrutement, les chiffres d’audience…

Vos qualités managériales seront davantage valorisées si vous présentez les objectifs que vous avez su atteindre.

 

2. Bien choisir vos références

Il va falloir proposer des contacts pouvant certifier vos compétences.

Sortez des carcans traditionnels et d’une vision pyramidale et hiérarchique de l’entreprise : mettre en avant les recommandations de ses supérieurs c’est bien, mais de ses subordonnés c’est encore mieux.

Ces testimoniaux montreront que vous être transparent dans votre démarche et droit dans vos bottes. C’est la preuve d’une personnalité inspirante, moderne, qu’on a envie de suivre.

 

3. Mettre en avant vos formations

Vos diplômes constituent certes une garantie pour un recruteur. Mais, à ce stade de votre carrière, l’expérience reste primordiale.

Il n’en reste pas moins que vous avez probablement suivi des formations dans le cadre de votre activité : gestion de projet, apprentissage de nouveaux logiciels, techniques de management… ou que vous avez suivi des MOOC (Massive Open Online Course, ou formation en ligne) sur certaines thématiques précises. N’hésitez pas à les citer.

Ces références montrent que vous êtes toujours curieux d’apprendre et au faîte des dernières évolutions de votre secteur.

 

4. Révéler votre exigence

Même dans la forme aucun détail ne doit être laissé au hasard, en particulier si vous souhaitez un poste à responsabilités.

Votre CV doit témoigner de :

  • Votre capacité de synthèse et ne tenir qu’en une page.
  • De votre faculté à prendre de la hauteur en mettant en exergue les idées forces
  • De votre élégance avec une apparence épurée et soignée.

Bref, un CV chic et efficace, comme vous.

 

5. Apporter une touche de personnalité

Un manager ne doit pas se fondre dans la masse mais sortir du lot, si vous avez des passions, n’hésitez pas à les mettre en avant : la pratique d’un sport de haut niveau montre que vous avez la niaque, la cinéphilie que vous êtes doté d’une bonne culture générale, l’œnologie que vous êtes sensitif et bon vivant…

Autant de détails qui façonnent votre tempérament et donnent envie de vous connaître davantage.

Alors, c’est qui le boss ?

Les derniers conseils