Comment gérer votre budget d’étudiant ?

Depuis votre rentrée à l’université, vous avez l’impression de ne pas vous en sortir et vous terminez toujours votre mois à découvert ? Voici quelques conseils pour vous aider à gérer sereinement vos dépenses.

Comment gérer votre budget d’étudiant ? © iStock


Depuis votre rentrée à l’université, vous avez l’impression de ne pas vous en sortir et vous terminez toujours votre mois à découvert ? Voici quelques conseils pour vous aider à gérer sereinement vos dépenses.  

Que vous receviez de l’aide de vos parents, du CROUS, ou que vous soyez totalement indépendant financièrement, gérer son budget s’avère souvent difficile quand on veut profiter de sa vie d’étudiant. Chaque mois, vous avez l’impression que l’argent vous file entre les doigts, vous pensez avoir été raisonnable, mais en consultant votre compte vous constatez que vous êtes à sec… Pas de panique ! Il suffit de quelques bonnes habitudes pour reprendre le contrôle de votre budget.

 

Calculer son budget

Pour commencer, il est important de calculer à peu près la somme dont vous disposez chaque mois et d’estimer vos dépenses.

Prenez une page et faites deux colonnes. Dans la première, listez toutes vos ressources financières : bourses, coup de pouce de vos parents, salaire (si vous avez un job étudiant), etc. Dans la seconde colonne, classez vos dépenses par types en vous basant sur les frais que vous avez eu les mois précédents. Par exemple : le loyer, les courses, les factures (gaz, électricité, téléphone et internet), les sorties, les dépenses liées à vos études et les frais exceptionnels.

De cette façon, vous verrez clairement dans quoi vous dépensez le plus, et vous pourrez ajuster votre budget en vous fixant une limite à ne pas dépasser pour chaque type de dépenses. Si cela ne suffit pas pour vous limiter, regarder votre compte régulièrement vous aidera à voir clairement où vous en êtes (deux fois par mois minimum). Si vous constatez que vous n’avez pas respecté vos limites, il ne sera pas trop tard pour compenser en dépensant moins les semaines suivantes.

 

Économiser sans être frustré

Le but n’est pas de vous priver des choses que vous aimez. Au contraire, il s’agit d’évaluer vos priorités pour ne pas vous sentir frustré.

Par exemple, si vous êtes gourmand mais que vous dépensez trop d’argent dans vos courses, vous pouvez peut-être changer de stratégie. Envisagez par exemple de faire vos courses dans un grand supermarché plutôt que dans des petits magasins, vous y trouverez les mêmes produits pour beaucoup moins cher.

De même, si vous aimez passer du temps avec vos amis, on ne va pas vous conseiller d’arrêter les soirées (soyons réalistes). Mais vous n’êtes pas obligé de faire la fête tous les soirs de la semaine. En sortant un peu moins, vous pourrez plus facilement vous offrir des vacances entre potes l’été prochain. Essayez donc de voir un peu plus loin que la semaine prochaine pour mettre un peu de côté et vous faire plaisir plus tard.

 

Plus d'infos sur digiSchool : Budget étudiant, comment financer ses études ?

Les derniers conseils