Comment éviter la solitude quand on est étudiant ?

La solitude est un mal qui touche de nombreux étudiants, notamment au cours de leur première année. Un mal-être qui peut conduire à un échec, mais heureusement il existe des solutions pour en sortir.

Comment éviter la solitude quand on est étudiant ? © iStock

La solitude des étudiants, un mal à ne pas sous-estimer

Le cap des études supérieures est parfois difficile à passer. Intégrer le monde étudiant, surtout à l’université, n’est pas facile et un sentiment de solitude peut vite s’installer. De nombreux étudiants sont en effet obligés de quitter leurs proches pour effectuer leur cursus universitaire. Ils se retrouvent seuls dans un appartement, parfois très loin de leur famille et de leurs amis. De plus, les universités regroupent souvent des milliers d’étudiants.

Paradoxalement, cette forte concentration de jeunes peut amplifier le sentiment d’isolement ressenti. Si certains ont des facilités à se faire des amis, ce n’est pas le cas de tous et la solitude de l’étudiant peut vite devenir un poids considérable et un frein à la réussite. Si le malaise devient vraiment trop important, il est conseillé d’en parler à un spécialiste tel qu’un psychologue ou un psychiatre. Les universités disposent d’ailleurs de structures médico-sociales pouvant être d’une aide précieuse.
 

Quelques astuces pour éviter la solitude des étudiants

Pour éviter ce sentiment de solitude, un étudiant peut axer sa stratégie sur différents points. Il convient tout d’abord de conserver un contact régulier avec sa famille et ses proches. Téléphone, internet, réseaux sociaux, autant de moyens de conserver un lien fort. Autre petit truc, pensez à aménager votre logement étudiant afin de vous y sentir bien.

Ensuite, place aux choses sérieuses et aux rencontres. Pour cela, l’université ne manque pas d’atouts. Inscrivez-vous à une activité sportive organisée par l’université, rapprochez-vous des associations universitaires qui proposent des activités culturelles diverses et variées. Privilégiez la bibliothèque pour travailler, il s’agit d’un lieu très fréquenté et propice aux échanges. Dans le même ordre d’idée, prenez vos repas au restaurant universitaire et arrivez en avance au cours pour avoir l’occasion de discuter. Autant d’actions simples qui vous permettront de sortir de votre solitude et de partager certaines passions.

Les derniers conseils