Comment créer votre troupe de théâtre ?

Vous êtes un fan de Molière et Shakespeare devant l’éternel ? Vous avez envie de monter vos spectacles parallèlement à vos études ou votre job, et d’avoir une troupe bien à vous ? Voici quelques pistes pour vous aider à réaliser votre rêve.

Comment créer votre troupe de théâtre ? © istock


Montrer sa propre troupe de théâtre ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut être patient, organisé, extrêmement motivé, et surtout passionné. Si vous parvenez à monter un premier spectacle, et que celui-ci fonctionne, vous aurez peut-être envie de continuer l’aventure avec vos comédiens. Mais entre la première répétition et la création d’une troupe en tant que telle, il y a plusieurs étapes.
 

Entourez-vous des bonnes personnes

Une pièce de théâtre est un projet collectif : non seulement vous aurez besoin des comédiens (plus ou moins nombreux selon le texte que vous voulez jouer), mais aussi d’un maquilleur, d’un costumier, d’un ingé son et lumière… Assurez-vous donc de vous entourer de personnes (très) motivées par le projet, et sachez les galvaniser. Vous n’êtes pas à l’abri d’un désistement non plus : sachez parer aux cas d’urgence. La bonne entente doit régner entre vous, afin de maintenir une ambiance saine pendant les répétitions. Prenez également soin de choisir un texte qu’il est possible de mettre en scène, et qui ne nécessite pas beaucoup de moyens pour un premier spectacle. Tout dépend des ressources de matériel et de débrouillardise que vous possédez.
 

Si vous mettez en scène, prenez du recul

Vous pouvez décider de confier la mise en scène à une personne que vous connaissez. Mais si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que vous souhaitez diriger votre première pièce. La direction d’acteurs est un art complexe : à moins de posséder un don inné, vous ferez certainement des erreurs au début. Si vous avez besoin d’un regard extérieur, n’hésitez pas à faire venir des amis extérieurs au projet pendant les répétitions. Ils seront bien souvent capables d’attirer votre attention sur des détails passés inaperçus. Attention aussi à trouver le juste équilibre quand vous dirigez vos comédiens : ne soyez pas un metteur en scène tyrannique, mais ne vous laissez pas marcher sur les pieds non plus !
 

Pour rendre votre troupe officielle, rédigez vos statuts

Imaginez : vous êtes parvenus à créer une pièce. Tout s’est bien passé, et vous n’avez qu’une envie : continuer ! Si vous voulez fonder une vraie troupe, avec un nom, des tournées et des candidatures à des festivals, il faudra donner à votre troupe le statut d’association. Vous devrez donc rédiger vos statuts et déclarer votre troupe à la préfecture, comme n’importe quelle association. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article sur la création d’une association.
 

Gardez à l’esprit que cela vous prendra (beaucoup) de temps

Si les comédiens répètent avec vous une à deux fois par semaine, vous, vous passerez énormément de temps sur votre pièce et votre projet de troupe. Entre les demandes de subventions, l’organisation des répétitions, des spectacles, les choix de mise en scène sur lesquels vous plancherez tard le soir… Attention : c’est une activité qui n’est pas incompatible avec celle d’un étudiant ou d’un jeune actif, loin de là ! Cependant, si vous décidez de monter un spectacle et votre troupe, sachez que votre emploi du temps sera rempli pour les six prochains mois.

 

Plus d'infos sur digiSchool :  Être président d'une association étudiante : témoignage


 

Les derniers conseils