Comment bien choisir son stage de fin d’études

Il est la première étape pour entrer dans le monde professionnel. Le stage de fin d’études est devenu la norme pour clôturer une période d’études supérieures. Pour ne pas se tromper sur cette étape décisive, voici quelques conseils essentiels.

Comment bien choisir son stage de fin d’études © istock

S’y prendre à l’avance

Il est important d’anticiper ses recherches, plusieurs mois avant le début pour décrocher un stage qui correspond à vos attentes.

Pas besoin d’envoyer des CV tous azimuts, la première étape est de sélectionner les entreprises qui vous attirent et les missions qui correspondent à vos compétences. Il faut concilier votre profil avec vos attentes pour la suite de votre parcours professionnel. Et être réaliste sur ses capacités.

N’hésitez pas à vous faire aider dans cette première approche, en puisant par exemple dans les moyens internes tels les annuaires de stages préétablis ou les réseaux d’anciens. (Retrouvez nos 10 conseils pour réussir votre stage).

 

Bien définir sa/ses missions

Ne pas s’interdire d’être exigeant sur le choix de son stage : votre mission doit être bien définie à l’avance si vous ne voulez pas finir en stage « café-photocopies ». De même, si dans l’annonce ou la fiche de mission que vous recevez sont libellés les mots « autonomie », « responsabilité », « avec de l’expérience », il vous faut prendre contact avec l’entreprise.

Assurez-vous que votre tuteur aura du temps pour vous, qu’il sera là pour vous accompagner et vous former, car vous serez encore en phase d’apprentissage et de formation.

 

La politique de l’entreprise sur les stagiaires

Il est indispensable de se renseigner à l’avance sur la société où l’on postule. Est-elle coutumière de l’accueil de stagiaires ? Dans le service où vous serez envoyé, êtes-vous le seul stagiaire ? Y a-t-il eu des stagiaires venant de votre cursus dans cette société ?

Vous devez aussi discuter gratification, qui s’incrit dans vos droits, et éventuellement perspectives à l’issue de votre stage.

Les derniers conseils