Ajoutez des compétences à votre CV : choisissez judicieusement votre stage

Le deuxième semestre est souvent l’occasion pour de nombreux étudiants de faire un stage en entreprise. Comment bien le choisir afin qu’il vous aide à entrer sur le marché du travail ? Suivez nos conseils.

Ajoutez des compétences à votre CV : choisissez judicieusement votre stage © istock


Après les partiels de la fin du premier semestre, beaucoup d’étudiants commencent ce qui va être leur premier stage en entreprise. C’est un stage indispensable pour valider votre année (parfois votre fin d’études), et la concurrence est rude. Cependant, chercher « un stage pour un stage » n’est pas forcément la solution. Vous devez le choisir en accord avec votre projet professionnel, et de façon à ce qu’il vous apporte de nouvelles compétences. En bref, un stage doit représenter un véritable atout sur votre CV.
 

1. Choisissez une entreprise qui vous plaît

Le plus important, c’est de faire votre stage dans un domaine qui vous passionne. Pour une raison simple : vous prendrez du plaisir à aller travailler tous les jours et à apprendre des choses. Et votre motivation sera redoublée ! Bien sûr, il peut être tentant de répondre à toutes les annonces de stage qui sont publiées dans l’espoir d’en décrocher un. Répondez en priorité à celles qui vous plaisent le plus. Et n’hésitez pas à faire des candidatures spontanées pour les entreprises où vous aimeriez travailler. Ce n’est pas parce que ces dernières ne publient pas d’annonces qu’elles ne recherchent pas de stagiaires : certaines entreprises sont connues au point d’attirer naturellement de nouvelles recrues. D’autres n’ont pas forcément prévu d’en avoir, mais votre candidature peut leur taper dans l’œil. Soyez audacieux et sincère dans votre lettre de motivation !
 

2. Sortez des sentiers battus

Prenons un exemple : ce n’est pas parce que vous avez fait un Master Pro de Lettres que vous devez automatiquement faire un stage dans une maison d’édition. Le web, par exemple, est un milieu ouvert à tous les profils, et certaines entreprises recherchent des rédacteurs ! De plus, cela vous permettra d’élargir votre domaine de compétences, et d’ajouter plusieurs cordes à votre arc. Lorsque vous recherchez un stage, gardez à l’esprit qu’il sera déterminant sur votre CV. Vous n’êtes pas obligé de rester dans le domaine très spécialisé (s’il l’est) de vos études. Elargissez vos horizons, tout en inscrivant votre stage dans la continuité de votre formation.
 

3. Pensez au métier que vous souhaitez faire plus tard

Votre stage doit s’inscrire dans la logique de votre projet professionnel. Vous avez envie de travailler dans la communication ou le numérique ? Candidatez pour des entreprises qui possèdent des postes dans ces domaines. (Encore une fois, n’hésitez pas à voir grand.) Cela vous donnera une première expérience dans le secteur dont vous avez envie, et confirmera (ou non) votre envie de persévérer dans cette voie.
 

4. Soyez stratège

Votre recherche de stage doit être ciblée et stratégique. L’objectif, c’est que vous puissiez rentrer sur le marché de l’emploi, et trouver rapidement du travail après vos études. Les stagiaires les plus chanceux peuvent se voir proposer un poste dans l’entreprise où ils ont travaillé. Mais pour la grande majorité, votre stage reste une première expérience à mettre en avant sur votre CV. En effet, les stages sont autant valorisés que vos études. Si vous souhaitez vous faire embaucher par la suite, il faut donc faire un stage dans un secteur qui recrute, et si possible dans une entreprise dynamique… tout en tenant compte des critères précédents.
 

5. Ne choisissez pas un stage par dépit

Rares sont ceux qui trouvent un stage dès la première candidature. Vous devrez certainement essuyer plusieurs refus avant d’être accepté par une entreprise. Il est possible que cela vous décourage, et que vous décidiez finalement de choisir un stage dans un secteur qui vous plaît moins, ou qui ne correspond pas à vos envies professionnelles. Dans la mesure du possible, évitez cet écueil ! Si vous êtes motivé, que vous passez du temps à travailler votre candidature et à contacter des entreprises, votre détermination paiera. Ce n’est pas parce que ça n’a pas fonctionné tout de suite que vos efforts ne seront pas récompensés.


Plus d'infos sur digiSchool : 5 astuces pour trouver le stage de ses rêves

 

Les derniers conseils