5 questions à poser à la fin d’un entretien d’embauche

« Vous avez des questions ? » Ceux qui ont déjà passé un entretien d’embauche se souviennent de cette dernière phrase du recruteur. C’est l’occasion ou jamais pour le candidat de se démarquer : voici quelques idées pour vous inspirer.

5 questions à poser à la fin d’un entretien d’embauche © istock


Imaginez : vous vous êtes préparé à votre entretien d’embauche. Vous avez su répondre à toutes les questions du recruteur sans anicroche.  Jusqu’à ce que votre interlocuteur vous demande si vous avez des questions. Répondre par la négative est déconseillé : cela pourrait laisser croire que le poste vous laisse indifférent, ou que vous manquez de motivation. Vos questions doivent être ciblées et professionnelles. On vous donne un coup de pouce avec cinq exemples.
 

Quel sont vos objectifs à long terme ?

Cette question montre que vous n’êtes pas seulement à la recherche d’un travail, mais que vous souhaitez travailler pour cette entreprise en particulier. Le recruteur comprendra que vous souhaitez vraiment vous investir dans le poste qu’il vous propose. Non seulement vous ferez bonne impression, mais cela vous donnera aussi une idée des attentes que l’on place en vous.
 

Quels sont vos principaux concurrents ?

Question stratégique : là aussi, cela montre que vous vous projetez dans l’entreprise, ce qui interpellera nécessairement le recruteur. On ne montre jamais assez sa motivation ! Plus encore, il vous permettra d’approfondir les connaissances que vous possédez déjà sur l’entreprise.
 

Quelle est la philosophie de l’entreprise ?

Cette question vous permet de vous renseigner sur les valeurs de l’entreprise, et également d’avoir un aperçu de l’ambiance qui règne dans ses locaux. C’est une question qui sera bien perçue, et la réponse sera toujours utile à prendre.
 

Qu’est-ce qui vous pousse à rester dans cette entreprise ?

Osez l’originalité ! Cette question prouve que vous vous intéressez à votre interlocuteur, et peut le pousser à revenir sur ses expériences, d’un point de vue plus personnel. Vous allez aussi en apprendre plus sur l’entreprise, du point de vue de quelqu’un qui y travaille (et qui est potentiellement votre futur collègue).
 

Quelles sont les prochaines étapes du recrutement ?

C’est une question qui peut parfaitement conclure la discussion. Le recruteur peut comprendre que vous avez eu d’autres entretiens, et que vous souhaitez savoir quand son processus de recrutement se termine pour donner votre réponse à une ou plusieurs autres offres. Savoir que d’autres entreprises sont intéressées par votre profil incitera le recruteur à prendre plus rapidement sa décision.
 

Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/entretien-embauche/10-faux-pas-a-eviter-lors-d-un-entretien-d-embauche-30439.php
 

Les derniers conseils