10 trucs et astuces pour préparer son entretien d’embauche

La meilleure façon de réussir son entretien ? Voici tous les ingrédients à connaître pour être au taquet le jour J.

10 trucs et astuces pour préparer son entretien d’embauche © Istock


1. Un joli CV c’est bien, le connaître c’est mieux

Vous devez pouvoir répondre sans hésiter aux questions relatives à votre parcours. Prévoyez toujours quelques exemplaires pour illustrer votre propos. Note à celui qui a ajouté « cinéphile » dans la case « Intérêts personnels » parce qu’il vient d’aller voir Superman : qu’il revoit sa copie !

 

2. Une plongée dans l’entreprise

Avant le rendez-vous on fait un petit tour sur le site Internet de la société. Cherchez à vous imprégner de ses valeurs, de son cœur de métier, de ses cibles… de comprendre son positionnement et de vous approprier son discours.

 

3. Un petit tour sur les réseaux sociaux

Et pourquoi pas vous renseigner sur le parcours de votre interlocuteur ? Un petit tour sur LinkedIn peut s’avérer très instructif, même fructueux si vous dénichez quelques coïncidences avec votre parcours professionnel.

 

4. La bonne tenue vestimentaire

Selon une étude menée par le psychologue Américain Alex Todorov (1), 1/10e de seconde suffit pour avoir une première impression sur une personne. Traduction ? A peine rentré dans la pièce, votre interlocuteur s’est déjà fait une idée. En cas d’hésitation sur la tenue à adopter, optez pour la sobriété et l’élégance. Vous êtes un professionnel !

 

5. L’exigence de ponctualité

Vous mettez en jeu votre crédibilité. Préférez donc prendre 15 minutes d’avance pour anticiper le moindre problème de transport et arriver la tête fraiche.

 

6. Les vertus du sommeil

Comme pour un examen, une bonne nuit reste le meilleur allié pour vous concentrer, faire bonne figure… et mieux résister au stress.

 

7. Bien manger

Pas forcément 5 fruits et légumes… Mais mieux vaut éviter la crise d’hypoglycémie pendant l’entretien ou – à l’inverse – la somnolence post-raclette.

 

8. Lutter contre les tics et les tocs

La jambe qui tressaute, le doigt qu’on mordille, les moulinets avec son crayon, les formules à répétition… STOP. Gardez les pieds ancrés dans le sol, le dos droit, le regard franc : on se recentre.

 

9. Plein feu sur la communication non-verbale

Evitez les bras croisés, la bouche serrée et les sourcils froncés. Petite astuce à connaître ? Si vous ignorez où poser vos mains, inspirez-vous de la posture de votre interlocuteur : il se sentira plus proche de vous. Et n’oubliez pas de sourire ;)

 

10. Techniques pour déstresser

Préférez la marche au métro bondé. Profitez-en pour écouter un peu de musique et vous oxygéner. Respirer c’est inspirer, mais aussi expirer longuement, sinon vous hyper-ventilez et c’est l’effet contraire.

 

La recette du succès ? Restez positif(ve) ! Après tout, si vous avez obtenu l’entretien, c’est que le job est presque dans la poche.

 

(1) Université de Princeton, Don't read my lips! Body language trumps the face for conveying intense emotions, Janvier 2013

Les derniers conseils