Top 5 des méthodes de révisions

Comment être sûr de bien retenir vos cours ? Existe-t-il une méthode de révision ultime pour bien réussir vos partiels ? En voici cinq. Peut-être trouverez-vous celle qui vous convient.

Top 5 des méthodes de révisions © istock


Pour retenir ses cours et être au point le jour des examens ou des concours, les étudiants ont chacun leur méthode. Il n’existe pas une technique précise et universellement reconnue qui fonctionne sur tous les étudiants. Certains préfèrent les fiches de révision, certains le tutorat, d’autres les plannings… Tout dépend de votre personnalité et de votre manière d’appréhender les cours !
 

1. Les fiches de révision

Faire des fiches de révision, c’est déjà entamer le processus pour retenir vos cours. Le fait de copier des informations déjà prises en note fait que vous les mémorisez plus vite ! La difficulté de l’exercice consiste à sélectionner les informations les plus pertinentes, celles que vous estimez indispensables à retenir et que l’on risque fort de vous demander pendant un examen. L’avantage des fiches de révisions, c’est qu’elles sont pratiques et synthétiques. En revanche, vous aurez des dizaines d’informations à prendre en compte à la fac ou dans une grande école : une petite fiche cartonnée ne suffira peut-être pas à les contenir.
 

2. Le tutorat ou les groupes de travail

Beaucoup d’écoles et d’universités organisent des groupes de travail et du tutorat. C’est un excellent moyen pour vous motiver, si vous n’avez pas envie de réviser seul dans votre chambre. Le principe ? Vous faire aider si certaines notions sont difficiles, ou si vous n’arrivez pas à comprendre des points de cours. L’entraide est primordiale, et ces groupes peuvent vous permettre de vous organiser dans vos révisions. Le tutorat apporte une valeur ajoutée, puisque la séance de travail est supervisée par un étudiant issu d’une année supérieure : il est donc à même d’apporter des réponses à vos questions et de vous guider.
 

3. Relisez vos cours tous les soirs

Apprendre des dizaines de pages la veille des examens n’est pas vraiment une bonne idée. Si faire des fiches ne vous plaît pas et que vous n’aimez pas le travail en groupe, vous pouvez tout aussi bien apprendre vos cours par vous-même, simplement. Chaque soir, quand vous rentrez chez vous, rangez vos cours dans leurs classeurs respectifs (si vous les prenez à la main) et relisez-les. Cela vous permettra de les mémoriser au fur et à mesure. Relire des cours écrits à la main vous permet de bien vous concentrer dessus, et de calmer votre esprit avant de vous endormir.
 

4. Les cours particuliers pour étudiant

Avoir un professeur particulier pendant une heure, au calme, peut bien vous aider à approfondir certaines notions. Il peut aussi vous permettre d’augmenter nettement vos notes dans les matières ou vous avez des difficultés. Envisager de suivre des cours en plus de ceux que vous avez déjà n’est pas toujours agréable, mais cela peut être une solution qui peut changer beaucoup de choses.
 

5. Faites un planning

Organiser ses révisions, avec un horaire ou un jour précis par matière, par exemple, est une astuce utilisée par les plus méticuleux. Vous n’êtes pas obligé de respecter votre planning à la lettre, mais vous pouvez vous motiver en vous donnant des objectifs. Et pour réussir des examens, il faut avant tout le vouloir !


Plus d'infos sur digiSchool : Comment faire un planning de révisions pour vos exams ?

 

Les derniers articles Bac 2018