Bac 2018 SIG : sujets et corrigés pour la série STMG

Découvrez les sujets et corrigés de l'épreuve de Systèmes d'Information de Gestion (SIG) du Bac 2018 pour les élèves de STMG.

Bac SIG STMG © NRJ

Système d’Information et de Gestion, ou SIG, est l’une des spécialités que les élèves de STMG peuvent choisir d’étudier en Terminale. Leur épreuve du Bac s’est déroulée jeudi après-midi pendant quatre heures et compte coefficient 6.
 

Sujet de l’épreuve de SIG du Bac 2018 en STMG

Les élèves de Terminales STMG ayant choisi l’option Système d’Information et de Gestion (SIG) ont dû composer pendant 4h sur la digitalisation du recrutement et le développement d’une nouvelle fonctionnalité à travers une étude de cas sur l’application Bruce. En deuxième partie, les lycéens devaient composer sur l’externalisation des données. Le sujet était : “L’externalisation du stockage des données est-elle sans risque pour les organisations ?”

Voir le sujet complet de SIG sur digiSchool.

 

Corrigé de l’épreuve de SIG du Bac 2018 en STMG

NRJ Active et digiSchool vous proposent de consulter le corrigé complet de l’épreuve de SIG, réalisé par un enseignant de l’Education Nationale. Vous pouvez y accéder gratuitement ici, toutes les réponses aux questions de la partie 1 y sont détaillées.

 

Concernant la partie 2 et la réflexion autour de la question “L’externalisation du stockage des données est-elle sans risque pour les organisations ?” les élèves de Terminale STMG devaient tout d’abord rappeler le contexte de la multiplication des données manipulées dans les entreprises et plus généralement dans notre quotidien et dire que cela ramenait toujours plus au centre du débat la question de leur stockage. Les futurs bacheliers devaient rappeler que l’externalisation du stockage signifiait la délégation de la gestion de cette tâche à un partenaire extérieur. Ils devaient ensuite structurer leur réflexion en deux temps : tout d’abord il convenait de parler des avantages puis d’aborder ensuite les inconvénients.

Les avantages à évoquer étaient les suivants : apport technique, optimisation des coûts, souplesse des offres qui permet à une entreprise de ne consommer / utiliser que ce qui lui est nécessaire. Une fois ces avantages détaillés, les lycéens devaient rappeler que si l’externalisation des données présente de nombreux avantages, elle n’est cependant pas sans risques pour l’entreprise et/ou ses utilisateurs finaux car elle sous-entend une potentielle perte de contrôle des informations confiées au partenaire. Il convenait notamment ici de parler des enjeux de la RGPD.

Voir le corrigé complet de l’épreuve de SIG grâce à digiSchool

 

Les derniers articles Bac 2018