Bac 2018 - SES : corrigés et sujets de la série ES

Découvrez les sujets et corrigés de Sciences Economiques et Sociales (SES) du Bac 2018 pour les élèves de ES.

Bac 2018 ES SES © NRJ

L’épreuve de SES, l’une des matières propres au élèves de ES, s’est déroulée ce matin entre 8h00 et 12h00. Coefficient 7, les enjeux autour de la SES sont grands. Ceux ayant pris la spécialité Sciences sociales et politiques ou la spécialité Economie approfondie ont passé leur épreuve de 8h à 13h et celle-ci sera coefficient 9. Si vous avez passé l’épreuve de SES, ne restez pas dans le flou. Comparez vos réponses avec le corrigé que nous nous proposons en partenariat avec digiSchool.
 

Bac 2018 SES (série ES) : le sujet

Dissertation ou épreuve composée ? Voilà le choix que doivent faire les candidats à l’épreuve de SES. Cette année, pour la dissertation, il fallait répondre à la problématique suivante : “Le salaire résulte-t-il uniquement de la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché du travail ?”.

L’épreuve composée quant à elle, est divisée en 3 parties : mobilisation des connaissances, étude d’un document et enfin, raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire.

Groupes d’intérêt ou l’abstention électorale. Tels étaient le choix qui s’offraient aux Terminales ES ayant choisis l’option Sciences Sociales et Politique.

Quant à l’Économie Approfondie, les candidats pouvaient composer sur la politique de concurrence ou l’instabilité financière.

Voir le sujet complet de SES sur digiSchool.

Voir le sujet complet de SES avec la spécialité Sciences sociales et politiques sur digiSchool.

Voir le sujet complet de SES avec la spécialité Économie approfondie sur digiSchool.

 

 

Bac 2018 SES (série ES) : le corrigé

En partenariat avec digiSchool, NRJ vous propose les éléments de réponse pour l’épreuve de SES. En attendant de consulter le corrigé complet de l’épreuve de SES du Bac 2018, voici les éléments de correction pour l’épreuve composée.

La consigne de la partie mobilisation de connaissances était la suivante : “Montrez à l’aide d’un exemple que la croissance économique s'auto-entretient”. Il s’agissait donc de démontrer que la croissance est un processus cumulatif et auto-entretenu. Le candidat pouvait utiliser l’exemple du progrès technique qui bénéficie à tous et expliquer que l’accumulation du capital est source d’externalités positives. De plus, le lycéen pouvait expliquer le phénomène de la croissance qui génère des revenus, qui à leur tour, génèrent des investissements et qui permettent donc la croissance. Ceci est un cercle vertueux.

Les lycéens devaient ensuite montrer à l’aide d’un exemple que les inégalités économiques et sociales peuvent être cumulatives. Ici, l’élève pouvait commencer par définir ce que sont les inégalités afin d’introduire la question pour enchaîner sur la réponse attendue. Le trait le plus important des inégalités sociales et économiques est qu’elles peuvent s’alimenter entre elles : ont dit donc qu’elles sont cumulatives. Il était intéressant de prendre l’exemple des inégalités de revenus des parents corrélées avec les inégalités face à la réussite scolaire des enfants.

Pour la seconde partie (étude de documents), le candidat devait présenter le document avec la source, la date et le titre. Ensuite, il lui fallait énoncer quelques données présentes dans le document afin d’appuyer son argumentaire et caractériser les liens entre la croissance du commerce et celle du PIB. Par exemple, il était intéressant d’évoquer cette donnée : “pour 2013, les deux taux avoisinaient les 2,5%.” Le lycéen pouvait évoqué le fait que l’ouverture commerciale favorise fortement la croissance économique, la crise de 2009 et son impact sur le commerce mondial.

Pour bien traiter la troisième partie (raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire), voici une liste d’éléments de réponses qu’il était pertinent d’utiliser :

  • Définition de la solidarité mécanique et organique. Il aurait été pertinent de citer Emile Durkheim.
     
  • Approfondir la notion de solidarité mécanique : concerne la société traditionnelle où la division du travail est faible. Les individus peuvent être interchangeables et le droit y est répressif.
     
  • Approfondir la notion de solidarité organique qui se définit par la montée de l’individualisme et les consciences individuelles qui s’affirment. Il était intéressant de dire que les individus deviennent complémentaires et que le droit y est restitutif
     
  • Les candidats pouvaient conclure cette troisième partie en parlant de la division du travail qui permet de passer d’une solidarité mécanique à une solidarité de type organique

 

Voir le corrigé intégral de l’épreuve de SES sur digiSchool

Voir le corrigé intégral avec la spécialité Sciences sociales et politiques sur digiSchool

Voir le corrigé intégral avec la spécialité Économie approfondie sur digiSchool

 

Le corrigé de l'épreuve de SES et Économie Approfondie en vidéo

Les derniers articles Bac 2018