Bac 2018 Ressources Humaines et Communication (RHC) : sujets et corrigés pour la série STMG

Découvrez les sujets et corrigés de l'épreuve de Ressources Humaines et Communication (RHC) du Bac 2018 pour les élèves de STMG.

Bac Ressources humaines et communication STMG © NRJ

Les élèves de STMG ont passé les épreuves de spécialité. Les Terminales qui ont choisi l’option Ressources Humaines et Communication seront notés sur un coefficient 6. Découvrez ici le sujet et le corrigé grâce à notre partenaire digiSchool. Les corrigés ont été réalisés par les enseignants de l’Education Nationale.
 

Sujet de l’épreuve de Ressources Humaines et Communication du Bac 2018 en STMG

L’épreuve de Ressources Humaines et Communication tournait autour de l’étude des problèmes rencontrés par un restaurateur d’alimentation japonaise. Le sujet était divisé en deux parties. Une première partie était composée de trois dossiers ayant trait à l’étude de cas : Sécurité et bien-être, Recrutement et intégration, Communication et conflit. Pour la seconde partie, les lycéens de la série STMG devaient répondre à la question “La mise en place d’un dispositif d’intégration des salariés suffit-elle à améliorer la cohésion dans l’organisation ?” à partir d’un corpus de documents.

Le sujet officiel de l’épreuve de Ressources Humaines et Communication est consultable sur digiSchool.

 

Corrigé de l’épreuve de Ressources Humaines et Communication du Bac 2018 en STMG

Voici des éléments de correction de la première partie. Nous vous invitons à consulter le corrigé complet de cette première partie sur digiSchool.fr.

 

DOSSIER 1 - Sécurité et bien-être

1.1 Chez MAGURO SUSHI les risques professionnels sont les suivants : accidents du travail (brûlures, coupures), maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques liés à des gestes et postures pénibles), risques psychosociaux (stress).

1.2 Concernant les ressources humaines, les évolutions ont été les suivantes : recrutement, conditions de travail et d’emploi, GPEC ou G2P2E2C, décrutement.

1.4 Les conditions de travail pourraient être améliorées en rendant l’environnement de travail plus accueillant (meilleur éclairage et température agréable en cuisine), en modifiant l’organisation pour que les tâches se fassent en équipe, en boostant le côté social avec la manière de manager, en changeant la pression psychologique imposée aux travailleurs.

 

DOSSIER 2 - Recrutement et intégration

2.1 Recruter un manager pourrait être une bonne idée parce que cela permettrait de libérer du temps aux personnes surmenées donc de favoriser une meilleure ambiance de travail et un travail de meilleure qualité auprès des clients.

2.2 Les candidats avaient tout intérêt à définir la notion de compétence et les “quatre S” : savoirs (qualifications), savoir-faire, savoir-être, soft skills (savoir évoluer).

2.3 Les modalités de recrutement les plus adaptées à ce cas-ci sont les suivantes : annonces sur Internet sur des réseaux professionnels, recrutement sur les réseaux sociaux, cooptation, candidatures spontanées, jobs datings et workshops, recrutement lors d’événements.

2.5 Pour vite intégrer ce nouveau personnel, il est possible d’envisager le tutorat, le mentoring, des entretiens réguliers, l’intégration dans une équipe, des événements de type team building.

Le corrigé complet de cette première partie est à retrouver sur digiSchool.

 

Pour la seconde partie, les lycéens de la série STMG devaient répondre à la question “La mise en place d’un dispositif d’intégration des salariés suffit-elle à améliorer la cohésion dans l’organisation ?” à partir d’un corpus de documents...

Le corrigé complet de cette deuxième partie est à retrouver sur digiSchool.fr.

 

 

Le corrigé en vidéo

Les derniers articles Bac 2018