Bac 2018 - Physique Chimie : sujets et corrigés de la série S

Découvrez les sujets et corrigés de Physique-Chimie du Bac 2018 pour les élèves de S.

BAC S Physique Chimie © NRJ

Entre 8h00 et 11h30 ce matin les élèves de Terminale S ont passé leur épreuve de Physique-Chimie. Ceux dont la Physique-Chimie est la spécialité valideront l’année avec une note coefficient 8 tandis que les autres verront un coefficient 6 leur être appliqué. Grâce à NRJ Active et digiSchool, découvrez les sujets et les corrigés de cette épreuve du Bac 2018.
 

Bac Physique-Chimie (série S) : le sujet

Ce matin, le sujet du Bac 2018 de Physique-Chimie se composait de 3 partie. La première partie, notée sur 4 points, est un exercice de chimie sur la Vitamine C et l’acide ascorbique. La seconde partie, notée sur 11 points, est un exercice de physique sur le service et la réception au volley-ball. La dernière partie, notée sur 5 points, est un exercice de chimie sur la crème anesthésiante. Les étudiants en spécialité Physique Chimie ont pu découvrir un exercice de spé chimie sur l’hydratation lors d’un marathon.

Je consulte le sujet intégral de l’épreuve de Physique-Chimie en S sur digiSchool.

 

Corrigé Physique-Chimie (série S) : le corrigé

Grâce à NRJ et digiSchool, découvrez le corrigé gratuit et intégral de l’épreuve du Bac de Physique-Chimie en Terminale S.

Pour le premier exercice de cette épreuve, il fallait répondre à une succession de questions sur la vitamine C. En première partie d’exercice, les étudiants de Terminales S devaient plancher sur la synthèse industrielle de l’acide ascorbique. Pour la première question, il fallait dire que c’est une modification de groupe caractéristique puisque qu’on passe d’un groupe carbonyle =O à un groupe hydroxyle -OH. Le nom de la catégorie de la réaction est alors une addiction puisque le H2 est ajouté au D Glucose

En ce qui concerne la deuxième question, les étudiants de Terminales devaient trouver que la formule brute du composé E est la suivante : C6H10O7  Le composé Y est donc de l’eau.

Pour la troisième question, le spectre A ne possède pas de bande d’absorption caractéristique de la liaison =O présente sur l’acide ascorbique donc le spectre A était le spectre du D-sorbitol et le spectre B était le spectre de l’acide ascorbique.

Les candidats ont poursuivi donc avec une seconde partie d’exercice sur le titrage de l’acide ascorbique contenu dans un comprimé de vitamine C 500.

Consultez le corrigé complet de cette épreuve grâce à digiSchool en cliquant ici

 

Le corrigé en vidéo

Les derniers articles Bac 2018