Bac 2018 Mercatique : sujets et corrigés pour la série STMG

Découvrez les sujets et corrigés de l'épreuve de Mercatique du Bac 2018 pour les élèves de STMG.

Bac Mercatique STMG © NRJ

La Mercatique est l’une des spécialités de Terminale STMG. Les élèves sont évalués grâce à un écrit et un travail pratique. Cet après-midi de 14h00 à 18h00 ceux ayant choisi cette spécialité ont planché sur l’épreuve liée afin de rapporter une note coefficient 6.

Contenu de l’épreuve de Mercatique du Bac 2018 en STMG

Les élèves de Terminale STMG ayant choisi l’option Mercatique ont dû travaillé, pendant 4h, sur une étude de cas Kusmi Tea. Dans une première partie, ils ont d’abord dû analyser le marché du thé, évaluer l’évolution de la stratégie de distribution en deuxième partie et enfin, estimer la stratégie de communication de Kusmi Tea. La deuxième sous-partie était une question relative à une problématique de gestion. La question à traiter était la suivante : “Une distribution multicanale contribue-t-elle à fidéliser le client ?”

Voir le sujet de l’épreuve Mercatique en intégralité sur digiSchool.fr.

 

Corrigé de l’épreuve de Mercatique du Bac 2018 en STMG

Voici des éléments de correction de la première sous-partie (étude de cas de Kusmi Tea), nous vous proposons ces premiers éléments de réponse en partenariat avec digiSchool, notre partenaire. Pour consulter l’intégralité du corrigé de la première sous-partie de l’épreuve de Mercatique (STMG), rendez-vous sur digiSchool.fr.
 

Premier dossier : Kusmi Tea et son marché

1.1. Profil : des femmes, de catégories socioprofessionnelles supérieures, plutôt urbains, à la retraite

Motivation : hédonique (faire une pause), santé

Freins : risque de lassitude

Attentes : en recherche de produits qualitatifs, sains ,naturels, bons pour la santé

Comportement : dépense 4/5 euros pour 100 grammes, consommé par 2 personnes/3
 

1.2. 

Tableau mariage SMTG © NRJ

1.3.  Il convenait de noter que le chiffre d’affaires de Kusmea Tea augmente régulièrement et à un rythme plus soutenu que les réseaux spécialisés sur le marché tels Mariage Frères, Dammann Frères qui n’affichent qu’une croissance de 10% par an.

1.4. Kusmi Tea est une marque de thé moderne et haute gamme.

1.5. Le positionnement retenu correspond :

  • Aux attentes des consommateurs en recherche de produits qualitatifs aux saveurs variées
  • Au profil d’une certaine clientèle très consommatrice de thé : les personnes aisées qui ne rechignent pas sur le prix
  • Permet de se démarquer des concurrents leader sur le marché Lipton, Twinings, qui offre des produits industriels

 

Deuxième dossier : La distribution des produits Kusmi Tea

2.1.

  • Vente directe : DA , site internet  et indirecte : distributeurs
  • Stratégie multicanale : utilisation de canaux physique et virtuelle en propre et via des intermédiaires
  • Stratégie exclusive : magasins détenus par la marque  = flagship Champs-Élysées,  +  67 boutiques spécialisées détenues en propre + DA
  • Stratégie sélective :revendus pas des distributeurs selectionnés Monoprix, Galerie Lafayette, Printemps, BHV de Paris), et dans les épiceries fines
     

2.2. L’approche mercatique utilisée par Kusmi Tea avec le concept Kusmikiosk :

  • Approche anticipatrice
  • Approche pro active
     

2.3. Le chiffre d’affaires à réaliser pour que le concept Kusmikiosk soit rentable est de 20157,89 € HT.
 

2.4. Les lycéens devaient relever les avantages du concept Kusmikiosk pour la marque et pour les consommateurs  : 

tableau Kusmi Tea Stmg © NRJ

Pour consulter l’intégralité du corrigé de la première sous-partie de l’épreuve de Mercatique (STMG), rendez-vous sur digiSchool.fr.

 

Pour répondre à la question de la deuxième sous-partie “Une distribution multicanale contribue-t-elle à fidéliser le client ?”, il convenait d’abord de définir les concepts de “distribution multicanale” et de “fidélisation client”. Une fois les définitions posées, les élèves de STMG devaient se demander dans quelle mesure la distribution multicanale fidélise le client et soulever notamment le défi auquel sont soumis les enseignes de nos jours : fidéliser les consommateurs alors que celui-ci peut facilement consulter les offres de la concurrence, notamment par le biais de l’Internet mobile. Le corrigé détaillé de la deuxième sous-partie de l’épreuve de Mercatique (STMG) est disponible sur digiSchool.fr.

 

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