Bac 2018 Management des Organisations : sujets et corrigés pour la série STMG

Découvrez les sujets et corrigés de l'épreuve de Management des Organisations du Bac 2018 pour les élèves de STMG.

Bac 2018 : Management des orga © NRJ

De 8h à 11h, les candidats au Bac STMG ont dû plancher sur l’épreuve de Management des Organisations. Coefficient 5 sur le bulletin final du Bac, c’est l’une des matières, avec l’Économie Droit, la plus importante. Il est donc important de décrocher une note au-dessus de la moyenne sur cette épreuve.

 

Sujet de Management des Organisations STMG

Le sujet tournait autour de l’étude d’une société proposant à la vente des bruschettas prêtes à consommer. Différents documents donnaient à voir le sujet sous différents angles : l’implantation de l’entreprise dans son environnement, une description du projet innovant de la fondatrice, un article de presse sur les partenariats conclus,... A partir de ces informations, les candidats devaient répondre à six questions de manière détaillée.

digiSchool vous propose de lire le sujet détaillé juste ici

 

Corrigé du Management des Organisations STMG

1. L’organisation est considérée comme une entreprise privée, ses finalités sont économique (assurer sa pérennité, but lucratif), sociale (assurer le bien-être de ses salariés), sociétale (entreprise ancrée dans son territoire). C’est une PME et juridiquement une SAS, qui a pour activité la fabrication de bruschettas immédiatement consommables. En termes de ressources humaines il y a entre 15 et 20 salariés, un capital financier de 10 000 euros, et un site de production à Livarot (ressources matérielles). Le champ d’action de Sophie H & Co est national. Les dates importantes pour l’entreprise sont : sa création en 2015, la création d’une ligne de production en 2016, le trophée de l’innovation du SIAL en 2016. L’organisation CDC du Pays du Livarot est de son côté publique, non lucrative puisqu’elle cherche uniquement à assurer le bien-être de la collectivité tout en privilégiant l’intérêt général. L’organisation s’étend sur 23 communes, 6853 habitants et c’est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Parmi ses activités, on trouve la gestion du domaine public ainsi que l’aménagement et du développement du territoire. Humainement, ses ressources sont des agents publics et des élus tandis que les ressources financières sont des taxes ou des impôts. L’organisation agit dans le champ local.

 

2. Les candidats avaient tout intérêt à définir la notion de diagnostic externe. Celui-ci permet d’étudier l’évolution de l’environnement de l’organisation pour mettre en évidence les opportunités et les menaces. Il y aurait tout un ensemble d’opportunités mais aussi de menaces pour l’entreprise Sophie H & Co. Premièrement, une opportunité économique avec le développement du secteur du snacking (+4% par an en valeur). Deuxièmement, des opportunités sociétales : le développement du snacking du fait des changements de mode de vie des Français, des attentes de consommateurs qui évoluent vers des produits plus qualitatifs et plus sains, la consommation de snacking qui se fait désormais beaucoup pendant les repas, la montée en gamme des produits. Troisièmement, des opportunités d’ordre écologique : de nouvelles préoccupations environnementales impactent les emballages et les offres produits. A l’inverse, l’entreprise est menacée par un contexte fortement concurrentiel, de nouveaux entrants sur le segment du fast good, de l’innovation permanente et la dépendance des fabricants de snacking vis-à-vis des GSA.

digiSchool vous donne accès à la correction détaillée de Management des organisations réalisée par un professeur.

Les derniers articles Bac 2018