Bac 2018 : les aliments à privilégier et ceux à éviter pour réussir

Découvrez les 12 aliments à privilégier pour booster votre mémoire et doper votre concentration à quelques semaines de la première épreuve du Baccalauréat. Attardez-vous également sur les aliments à éviter à tout prix !

aliments révisions bac 2018 © iStock

Vous êtes en pleine période de révision du Bac 2018 et vous êtes à l'affût d’astuces pour mettre toutes les chances de votre côté pour assurer votre réussite ? Saviez-vous qu’en plus de réviser efficacement, votre hygiène de vie peut être déterminante dans votre succès ? En effet, l’alimentation et le sommeil jouent un rôle fondamental pour garder un cerveau en pleine forme !

Pour éviter les coups de mou durant ses révisions ou, pire, pendant une épreuve du Bac, mettez-vous en condition dès maintenant en ayant les bons réflexes : vous hydrater, bien dormir et manger sain et varié. Tout comme vous nourrissez votre corps, les cellules cérébrales ont aussi besoin des aliments et nutriments adéquats pour pouvoir fonctionner de manière optimale. En révisant efficacement grâce aux annales corrigées, en vous renseignant sur les sujets probables qui risquent de tomber cette année et en suivant ces quelques conseils alimentaires simples, vous avez toutes les chances de décrocher votre Bac 2018.
 

Les aliments qui stimulent votre mémoire

  • Les poissons dits « gras » comme le saumon, les sardines et le maquereau

  • Les œufs

  • Les noix et les fruits secs et oléagineux en général,

  • Les légumes verts comme les épinards ou les brocolis

  • Les baies et les fruits rouges

  • Les féculents et les céréales complètes

  • Le café et le thé

  • Les lentilles, la viande, les abats riches en fer

  • Le chocolat

  • Le thé vert

  • Le guarana

  • Le miel

  • Le romarin.
     

Les aliments à éviter la veille de l’examen

Deux types d’aliments sont à bannir la veille des épreuves du Bac. Tout d’abord, éviter les aliments qui contiennent des acides gras saturés en grande quantité. Ces derniers sont longs à digérer et vont donc fatiguer votre corps. Oubliez donc les frites, les chips, les plats industriels ou encore les viennoiseries en tout genre. Pas question non plus d'aller se faire une visite au fast-food !

Les aliments contenant des sucres rapides sont également à éviter à l’approche du Bac. Ils peuvent provoquer une hypoglycémie subite consécutive à une hyperglycémie brutale. En effet, ces aliments sont rapidement assimilés lors de la digestion ; or plus un glucide est rapidement digéré, plus il va augmenter la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Bannissez donc les sodas, les sucreries, les pâtisseries, les glaces, les jus de fruits industriels et les sirops.
 

Quel petit-déjeuner prendre avant une épreuve du Bac ?

C’est le jour J ! Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre examen du Bac, vous devez vous préparer un petit-déjeuner constitué d’aliments qui vous permettront d’être au maximum de vos capacités. Prenez du lait ou un produit laitier, un jus de fruits ou un fruit avec du café, thé ou chocolat et une tranche de pain beurré ou des céréales.

Pensez à prendre avec vous un encas pour contrer la fringale : une barre chocolatée, quelques fruits secs et une petite bouteille d’eau.


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