Bac 2018 - Histoire - Géographie : corrigé pour les S

Ce matin, les élèves de Terminale S ont planché sur l’épreuve d’Histoire-Géographie de 8h00 et 11h00. Cette épreuve du Bac 2018 compte coefficient 3. Les sujets et corrigés vous sont proposés en partenariat avec digiSchool.

BAC S Histoire Geo © NRJ


Bac d’Histoire-Géographie 2018 : les sujets en S

L’épreuve d’Histoire-Géographie du Bac 2018 se compose de deux parties. La première partie est une composition de géographie sur le thème de la mondialisation. Les élèves de Terminale S ont le choix entre deux sujets. La seconde partie est une étude de documents sur le sujet “Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale”.

Voir le sujet complet du Bac 2018 d’Histoire Géographie - Série S.

 

Bac d’Histoire-Géographie 2018 : les corrigés en S

NRJ et digiSchool vous dévoilent gratuitement les corrigés complets des sujets tombés à l’épreuve d’Histoire-Géographie du Bac S.

Les corrections des deux compositions de géographie sont disponibles ici.

 

Correction du sujet 1 de composition de géographie : “Le continent africain face au développement et à la mondialisation”

Pour réussir cette composition de géographie, les élèves devaient commencer par expliquer que l’Afrique est un espace d’une grande diversité, où les situations sont très variées. Ils devaient s’interroger sur la question suivante : “A quels défis l’Afrique doit-elle faire face pour assurer son développement tout en s’intégrant dans la mondialisation ?”

Pour cette composition de géographie du Bac 2018, un plan en 3 parties était pertinent. Dans une première partie de réponse, les candidats de Terminale S devaient parler des problèmes de développement du continent africain. Dans une seconde partie, il fallait parler de l’Afrique et de ses perspectives de décollage. Le continent africain connaît en effet une forte croissance économique depuis les années 2000 et s’intègre de plus en plus dans la mondialisation (notamment grâce aux matières premières). Dans une dernière partie, les élèves de la filière S devaient traiter la question des défis à relever, que ce soit démographique, politique ou encore au niveau des inégalités entre les différents pays qui composent l’Afrique.

Pour consulter la correction complète de ce sujet de géographie, cliquez ici.

 

Correction du sujet 2 de composition de géographie : “Les territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris)”

Ce sujet de géographie est le même que celui proposé aux Terminales ES et L cette année. Il convenait de s’interroger sur les territoires qu’on peut distinguer selon leur inégale intégration à la mondialisation . Pour débuter sa réflexion, il fallait parler des différents centres de la mondialisation et différencier les pôles de la Triade des métropoles mondiales mais aussi des grandes façades maritimes. Pour continuer leur réflexion, les étudiants de Terminale S devaient présenter les différentes périphéries qui furent intégrées à la mondialisation et plus particulièrement les PMA et les nouvelles métropoles mondiales du Sud. Pour conclure leur réflexion, les candidats devaient parler des territoires en marge de la mondialisation en échelonnant à l’échelle mondiale, régionale et locale.

 

Correction du sujet d’histoire (deuxième partie)

Pour consulter le corrigé détaillé du sujet d’histoire (“Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale”), nous vous invitons à consulter la correction complète disponible gratuitement sur digiSchool. Ce corrigé réalisé par des professeurs de l'Education Nationale propos une analyse critique du document et une synthèse structurée répondant à la consigne de chaque sujet.
La correction complète de cette analyse de document d’histoire (Série S) est disponible ici.

Les derniers articles Bac 2018