Bac 2018 - Histoire - Géographie : corrigé pour les ES

Les Terminales ES ont passé ce matin l’épreuve d’Histoire-Géographie du Bac 2018. Quatre heures d’épreuve pour les deux filières mais qui compte coefficient 5 pour les ES. NRJ Active et digiSchool vous dévoilent les corrigés de l’épreuve d’Histoire-Géographie qu’ont passé les Terminales ES, gratuitement et en intégralité.

BAC ES Histoire Geo © NRJ

Bac 2018 d’Histoire-Géographie : les sujets L et ES

Ce matin, les élèves de Terminale ES et L avaient le choix entre les mêmes sujets de géographie et d’histoire.

En géographie, les futurs bacheliers avaient le choix entre deux sujets de composition  :

  • L’inégale intégration des territoires à la mondialisation

  • Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.

 

En histoire, les élèves des filières ES et L avaient le choix entre deux thèmes pour l’étude critique de documents :

  • l’historien et les mémoires du génocide des juifs

La consigne était la suivante : “Montrer que les documents témoignent de l’évolution des mémoires du génocide des juifs en France. En vous appuyant sur le document 1 (Interview de l’historienne Annette Wieviorka), vous expliquerez le lien entre cette évolution et celle de la recherche historique.

  • l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie : la question des harkis.

La consigne était la suivante : “ En confrontant les documents, montrez l’évolution des mémoires de la guerre d’Algérie, les débats à ce sujet et le travail de l’historien. Soulignez notamment comment le document 2 nuance le document 1.”

Les sujets complets d’histoire géographie ES sont accessibles ici.

 

Corrigé de l’épreuve d’Histoire-Géographie du Bac 2018 en ES
 

Corrigé du sujet 1 de géographie : “L’inégale intégration des territoires à la mondialisation”

Pour réussir leur composition de géographie, les élèves devaient définir les concepts suivants :

  • les territoires désignent  des  espaces de tailles variables,  socialisés  et aménagés dans lesquels les habitants se reconnaissent une appartenance commune.

  • les espaces maritimes sont les mers et océans du monde, mais aussi les littoraux qui les bordent ainsi que les passages (détroits, canaux) qui les relient

  • l’intégration signifie le processus de connexion des territoires aux différents réseaux et flux de l’économie mondiale, d’où il en résulte des dynamiques de développement.

  • la mondialisation désigne un mécanisme une dynamique économique qui résulte de l’extension du capitalisme, qui a des conséquences géographiques nombreuses.

Les futurs bacheliers devaient ensuite construire leur problématique. Nous vous proposons celle-ci : dans  quelle mesure la mondialisation provoque-t-elle une inégale intégration des territoires (espaces maritimes compris) à toutes les échelles géographiques ?

Pour consulter la correction complète de cette composition de géographie (Bac ES) et notamment le plan détaillé, cliquez ici.

 

Corrigé du sujet 2 de géographie : “Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales”

L’intitulé de ce sujet de géographie tombé au Bac 2018 correspond exactement à celui du programme officiel de Terminale. Il aborde les deux principales puissances de l’Asie de l’Est  : le Japon et la Chine, dans une logique comparative. Ce sujet invitait clairement les élèves de Es et de L à prendre en compte deux échelles  : l’échelle régionale (l’Asie du Sud et de l’Est) et l’échelle mondiale. Une bonne problématique devait faire apparaître la vive compétition entre ces deux États. Elle pouvait être formulée ainsi  : comment le Japon et la Chine se disputent-ils le leadership régional et développent-ils des ambitions mondiales  ? Le plan le plus adapté était le suivant : une première partie sur l’échelle de l’Asie orientale et méridionale ; une seconde sur l’échelle planétaire.

Pour consulter la correction complète de cette composition de géographie (Bac ES) et notamment le plan détaillé, cliquez ici.

 

Corrigés des deux sujets d’histoire

Pour le corrigé du sujet 1 d’histoire (analyse critique des documents sur le thème : l’historien et les mémoires du génocide des juifs) et le corrigé du sujet 2 d’histoire (analyse critique des documents sur le thème : l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie : la question des harkis), nous vous invitons à consulter les corrections complètes disponibles gratuitement sur digiSchool. Ces corrigés réalisés par des professeurs de l'Education Nationale proposent une analyse critique des documents et une synthèse structurée répondant à la consigne de chaque sujet. Pour la correction d’histoire - Série ES c’est ici

Les derniers articles Bac 2018