Top 10 des pratiques à adopter pour progresser dans son entreprise

Evoluer dans son projet professionnel ne signifie pas forcément changer d’employeur. Faisons le point sur les réflexes à adopter pour booster votre carrière… en interne.

Top 10 des pratiques à adopter pour progresser dans son entreprise © istock


1. Tabler sur l’ancienneté

C’est le nerf de la guerre, beaucoup d’entreprises fonctionnent sur ce levier. L’occasion d’évoluer de manière régulière, pas à pas, année après année. Impatients s’abstenir…

 

2. Parfaire sa formation

Si vous considérez que vos diplômes sont insuffisants pour évoluer professionnellement, des solutions existent pour grossir ce volet de votre CV :

  • Si votre entreprise propose un plan de formation, vous pouvez peut-être en bénéficier afin d’élargir vos compétences
  • Vous pouvez aussi envisager un congé individuel de formation (CIF) pour ajouter des cordes à votre arc
  • Ou vous renseigner sur la VAE (validation des acquis de l’expérience) afin de certifier vos compétences acquises alors que vous n’avez pas les diplômes
  • Et pourquoi pas une formation à distance ?


3. Mettre le paquet sur l’entretien annuel

Profitez de votre entretien annuel (ou entretien professionnel) pour manifester votre désir de changer de service ou de poste. Cet entretien vise à mesurer vos performances. Vous devez avoir préparé votre bilan en amont, afin de pouvoir exposer les objectifs atteints mais aussi anticiper d’éventuelles critiques. Osez être force de proposition quant à votre mission et évoquez vos velléités d’évolution.
 

4.Respecter les formes imposées

Si une opportunité se présente et que vous candidatez en interne, mûrissez bien votre décision : ce n’est pas parce que c’est le même employeur qu’il faut agir sans discernement. Au contraire ! Respectez le formalisme de la situation, soignez votre CV et votre lettre de motivation, tout en respectant le protocole.


5. Etre sincère avec ses supérieurs…

Il est plutôt sain d’avoir la volonté de progresser dans sa carrière, vous n’avez aucune raison de vous en cacher. Alors valorisez vos actions pour vous octroyer davantage de visibilité, et montrez que vous êtes un battant.
 

6. … Mais discret avec vos collègues

Pas la peine de hurler sur tous les toits que vous souhaitez évoluer. Vous risquez de susciter des jalousies, ou simplement de heurter des personnes moins ambitieuses. Restez discret vis-à-vis de vos collègues pour éviter de vous faire court-circuiter.
 

7. S’imprégner de la culture d’entreprise

Codes vestimentaires, horaires, modalités du travail en équipe, fonctionnement hiérarchique… soyez un buvard, vous n’êtes pas là pour imposer votre style mais pour montrer que cet emploi vous ira comme un gant.
 

8. Être un collaborateur de valeur

Pour un premier entretien en terre inconnue, chacun fait un effort pour se montrer souriant, dégager une bonne énergie et se mettre en avant. Déjà installé dans l’entreprise, ces bonnes pratiques peuvent être négligées. Adopter la bonne attitude reste essentiel pour séduire et convaincre de votre valeur-ajoutée. Evitez de critiquer les autres et apportez plutôt de bonnes ondes en valorisant leurs actions. Sans oublier les incontournables « bonjour » et « merci ». Une entreprise est un lieu de vie, cela suppose aussi du savoir-vivre.
 

9. Cultiver son réseau

Certains clients peuvent manifester leur satisfaction de travailler avec vous, voire vous recommander. En interne il est toujours préférable de créer des connexions, même avec les membres des autres services : vous aurez des informations en exclusivité, saurez saisir certaines opportunités, et surtout tisser des liens.
 

10.  Avoir le regard qui porte loin

De l’ambition c’est bien, une vision c’est mieux. Pour cela il faut bien connaître son secteur, quitte à opérer des recherches et peaufiner votre culture hors du temps de travail, réfléchir à l’avenir pour proposer de véritables perspectives, et développer des idées percutantes.

 

Un dernier petit conseil pour la route : ne confondez pas ambition et carriérisme. Votre volonté de progresser est un défi que vous vous lancez seul, pas contre les autres. 

 

actus : les derniers articles