Millennials : que vous réserve le monde du travail ?

Vous êtes né dans les années 2000 et commencez à vous interroger quant à votre avenir professionnel ? Sachez que vous représentez les forces vives de la nation : vous incarnez le futur, il vous attend à bras ouverts.

Millennials : que vous réserve le monde du travail ? © istock


Portrait des Millennials, génération enchantée 

NRJ Group a lancé une vaste étude (« Tous Millennials ? Regards croisés entre générations", réalisée par Sociovision, décembre 2016). Voici 5 idées forces à retenir pour comprendre cette nouvelle génération :

1. Toujours de grands enfants :
les Millennials n’opposent pas la jeunesse à l’âge adulte. Pour eux, être adulte c’est se montrer autonome et responsable, sans renoncer à son insouciance.
 

2. D’indéfectibles optimistes :
contrairement aux idées reçues, 67% des Millennials ont une vision très optimiste de leur avenir (contre seulement 19% pour les autres générations).
 

3. Motivés oui mais… :
90% des Millennials sont prêts à se donner à fond dans leur travail, et souhaitent exercer un métier qui ait du sens.
 

4. Vastes influenceurs :
notamment en raison de l’avènement des nouvelles technologies, les Millennials représentent la première génération à transmettre autant de choses à leurs parents.
 

5. Pas si différents :
« Comme tous les salariés, c’est à l’échelle de l’individu et de son développement professionnel que se concentrent les priorités. Mais tous souhaitent d’abord que l’entreprise reconnaisse leur implication et leur permette de se développer », explique Jeanne Renard, DRH de la société Edenred, interviewée pour le magazine Influencia.

 

Millenials’ power !

Selon l’INSEE, les 15-34 ans représentent aujourd’hui 16 millions de personnes en France, soit un quart de la population et un tiers des actifs. En 2020, ils constitueront la moitié de la population active. Même si les Millennials ne font encore partie que des plus jeunes de cet ensemble, l’avenir leur appartient. L’entreprise va devoir s’adapter…
 

Comment les Millennials vont revisiter le monde du travail

Cette génération reste ancrée dans l’évolution du digital et l’apparition de nouveaux usages : les Millennials sont porteurs d’un nouveau projet de société, d’un état d’esprit positif et fédérateur :

  • De meilleures conditions de travail : l’entreprise va devoir séduire cette nouvelle génération. Le bien-être s’invite au boulot. Les géants de la Silicon Valley l’ont déjà compris.

  • Un management moins hiérarchisé : fini les méthodes pyramidales ! Aujourd’hui les barrières tombent, les Millennials incarnent une nouvelle ère : collaborative. Le leadership se fonde sur la confiance, pas l’autorité. 

  • Du mouvement : les Millennials poussent les murs. Grands curieux, ils ne peuvent être cloisonnés à des tâches uniques :  bienvenue à cette génération polyvalente.
     

Les lignes changent et une nouvelle génération s’apprête à révolutionner l’entreprise, pour qu’elle devienne un espace plus avenant et inspirant… Affaire à suivre !   
 

Lire aussi : Et si la génération Z réenchantait le monde du travail ?
 

actus : les derniers articles