La face cachée de Booktube : ces youtubeurs qui présentent autre chose que des livres Young Adult

BookTube est devenu une vraie force pour la communauté des lecteurs. Ces chaînes où les youtubeurs présentent des livres sont nombreuses, et de nouvelles apparaissent régulièrement. La majorité d’entre elles ont le même thème : la littérature Young Adult ou jeunesse. Si vous avez d’autres goûts littéraires, ne désespérez pas. Il existe une minorité de youtubeurs qui pourraient faire votre bonheur.

La face cachée de Booktube : ces youtubeurs qui présentent autre chose que des livres Young Adult © istock


Si l’on cherche la définition de BookTube dans l’Urban Dictionary, on tombe sur la définition suivante : « A small community of Youtubers who make videos about books. They also show book hauls, book reviews/talks, and book tags ». Soit, si on traduit : « Une petite communauté de youtubeurs qui tournent des vidéos sur les livres. Ils montrent aussi des book hauls, des critiques et des book tags ». Le jargon est resté tel quel en français.) Le fait est que cette communauté finalement pas si petite a une véritable influence sur son public.


Une majorité de booktubeuses qui présente des livres pour la jeunesse…

A tel point que les maisons d’éditions contactent souvent ces jeunes youtubeurs afin qu’ils chroniquent les ouvrages qu’ils publient. Il n’empêche que l’écrasante majorité des « booktubeurs » critiquent des livres Young Adult, en gros des ouvrages qui s’adressent aux 15-25 ans. Parmi ces vidéastes, on trouve des lycéens, des étudiants, et un certain nombre de jeunes actifs. Sans surprise, la majorité des BookTubeurs sont en fait des BookTubeuses, ce qui est malheureusement assez cliché. (Les filles sont littéraires, les garçons scientifiques : une idée reçue qui perdure et que BookTube ne contribue pas forcément à briser. A vos caméras, BookTubeurs !)
 

Si ça n’est pas du tout le genre de livres que vous aimez lire, BookTube peut vite s’avérer décevant. Et ce n’est pas forcément en tapant les titres de vos livres préférés que vous allez trouver des youtubeurs qui en parlent. Rassurez-vous, la face cachée de BookTube existe, et vous n’êtes pas le seul à vouloir la trouver !
 

...et une petite communauté de lecteurs tournée vers autre chose

Les utilisateurs du forum Reddit, par exemple, ont créé un topic où ils ont recensé les booktubeurs qui ne parlaient pas de littérature Young Adult. On l’a dit, ils sont difficiles à trouver. En France, ils sont si peu nombreux qu’on peut les compter sur les doigts de la main. Impossible de ne pas citer l’excellente Brigade du Livre, qui présente des livres de genre majoritairement fantastique, fantasy ou pulp. Son hôte, Kilke, est un passionné exigeant dont les critiques vous donneront envie de foncer dans une librairie au plus vite. On peut également mentionner La Librairie des Ombres, chaîne créée depuis peu (elle aussi axée fantastique) mais dont l’animateur semble résolument vouloir s’éloigner des formats habituels de booktube, tant sur le fond que la forme.
 

Pour les autres, il va falloir chercher sur les chaînes anglo-saxonnes, si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare. Comme les booktubeurs en langue anglaise y sont plus nombreux, il est parfaitement logique que « l’alternative aux livres YA » y soit légèrement plus importante. Parmi ces booktubeurs, on trouve Nicole’s Adventures in SFF (spécialisée dans la Science-Fiction), TheReading Rhodes (un jeune homme adepte de fantasy), Cupofbooks (qui est spécialisée dans les comics), Rincey Reads (mordue de littérature contemporaine), Where There’s A Quill (la chaîne d’une étudiante passionnée de littérature médiévale)… Et ce ne sont là quel quelques-unes des chaînes que l’on peut trouver.
 

Du reste, il existe un moyen très simple de découvrir plus de chaînes de ce genre : en cliquant sur les préférences de ces youtubeurs plus confidentiels. Les chaînes qu’ils mettent en avant sont logiquement celles de youtubeurs alternatifs. Non, BookTube n’est pas réservé qu’à la littérature « jeune adulte » !
 

Plus d'infos sur digiSchool : Apprendre, réviser, se cultiver: et si vous rendiez visite à votre bibliothécaire ?

 

actus : les derniers articles