Et si Game of Thrones nous enseignait le management ?

Janvier 2016, Philippe Laval, start upper de renom, publie un ouvrage intitulé "Winter is not coming". Et si la série Game of Thrones était une leçon de vie en entreprise ?

Et si Game of Thrones nous enseignait le management ? © istock


Game of Thrones est une histoire de lutte et de guerres intestines pour la conquête des sept Royaumes. Un combat mené par des chefs animés par des motivations diverses : attirance pour le pouvoir, sens du devoir, cupidité, désir d’accomplir sa destinée… Un air de déjà vu ?

« Winter is NOT coming : Managers, osez entreprendre ! »

C’est en tout cas ce qu’affirme Philippe Laval dans cet ouvrage. Une approche plutôt ludique et originale, où le management devient presque un divertissement : et si la réalité dépassait la fiction ? L’auteur s’inspire des personnages de la saga pour expliquer que la crise (cet hiver glacial) n’est pas inéluctable.

 

De quoi inventer de nouvelles politiques managériales et autres méthodes d’organisation du travail. En témoignent ces 3 personnages :

  • Jon Snow, ténébreux et magnétique, nous enseigne que devenir chef cela s’apprend, même si on n’est pas l’héritier naturel du trône. Conditions requises : sincérité, détermination et humilité.
     
  • Daenerys (alias Khaleesi) envoûtante et galvanisante, tire son pouvoir du peuple, fonde ses décisions sur les conseils avertis d’experts triés sur le volet (comme Tyrion Lannister) et nous donne une véritable leçon de négociation (à noter : des dragons en renfort, c’est quand même utile pour convaincre les indécis).
     
  • Arya Stark, volontaire et courageuse, élevée dans le luxe, la jeune-fille n’était pourtant pas destinée à la peine qu’elle doit subir. Véritable symbole de résilience, elle veut toujours apprendre davantage pour se développer et contrôler son destin. Un peu comme dans le monde des affaires, où anticiper reste une question de survie.

 

Et si ces personnages  nous apprenaient à devenir des chefs ? Et si Game of Thrones n’était qu’une métaphore ?

 

Qui est Philippe Laval :
Cet ingénieur est le fondateur et CEO de la société Evercontact, service cloud qui extrait les contacts cachés dans les emails, les partage et les met à jour automatiquement. Il a remporté en 2015 la World Cup Tech Challenge à San Francisco et la French Touch à New York. Il est l’auteur de « Winter is not coming : Managers, osez entreprendre !», éditions First, janvier 2016

 

Et si Game of Thrones nous enseignait le management ? © istock

actus : les derniers articles