Biographie LARTISTE

Né(e) le 4 juillet 1985, Marrakech, Maroc

Genre musical: Hip Hop/Rap

LARTISTE © Hans Meijer

Lartiste est un chanteur de rap. Après plusieurs albums qui lui permettent de faire évoluer son style et de se faire connaître, il sort en 2016 son troisième opus «Maestro» sur le label de Maître Gims, qui fait un carton.

A la fin de l'année 2016, Lartiste monte son propre label, Purple Money, et sort «Clandestino» en décembre, qu'il défend tout au long de l'année 2017 sur les routes de France.

Biographie

Lartiste est un chanteur-auteur-compositeur de son vrai prénom Youssef Akdim, né le 4 juillet 1985 dans un village près de Marrakech au Maroc. Bercé dans la musique, et notamment le raï, il déménage avec sa famille à Aulnay-Sous-Bois à l’âge de 6 ans. Après un nouveau déménagement, cette fois à Bondy, il intègre à l’âge de 13 ans son premier groupe de rap : Malédiction.

C’est avec cette formation qu’il fait ses premiers pas et trouve sa voix. Trois ans après avoir rejoint ce groupe, Youssef se trouve comme nom de scène Lartiste. Il fait alors ses premières scènes et emmagasine de l’expérience en solo.


Premier maxi et transmission

Son expérience se concrétise avec un premier maxi, «Evasion», qui sort en 2006 et rencontre un beau succès. Il multiplie les références au raï et au dancehall. 

Mais Lartiste est aussi déterminé à transmettre son savoir. En parallèle de sa carrière, il devient éducateur spécialisé à Montfermeil. Pour son métier, il use de ce qui le passionne le plus : la musique. 


Le courage et l’envie

Après un passage au sein du collectif French Cut et poussé par un de ses amis, Lartiste décide d’aller toquer directement à la porte du label EMI, en 2011. Le chanteur n’a pas froid aux yeux et arrive avec un album déjà prêt. Son audace, son musique et sa volonté de partage séduisent. Son premier opus, «Lalbum», sort en 2013 sur le label.


Sa carrière est lancée !

L’année suivante, Lartiste rejoint le label Six-O-Nine, sur lequel il collabore avec Dj Hamida. Cependant, le chanteur se fait vraiment remarquer en travaillant avec Kayna Samet et Rim’K sur le morceau «Déconnectés». C’est sur ce label que le chanteur sort son deuxième opus «Fenomeno» en mars 2015, et où l’on retrouve des collaborations avec Dr Beriz, Double M et Rim’K.

Il ne faut pas longtemps à Maître Gims pour repérer son talent et il le signe sur son label Monstre Marin Corporation à l’automne 2015. C’est sur celui-ci ainsi que sur le label Purple Money que sort son troisième album, «Maestro», en mars 2016. 


Un troisième album au top !

Parmi les titres qui font un carton sur «Maestro», on compte le hit éponyme. Ce dernier atteint en quatre mois les 10 millions de vues sur YouTube. Il faut dire qu’il figure des invités prestigieux comme Gradur, Pierre Ménès, Rim’K et Franky Vincent. Les autres morceaux bien remarqués de l’album sont «Missile – Acte II», «Ciao Amigo» et «J’arrive pas» feat. Lefa, ou encore « Ils nous connaissent».

Gage qu’il est désormais un nom sur lequel il faut compter. Lartiste apparait en juin sur le nouveau morceau de John Mamann, «J’suis comme toi (Ya Rayah)», en featuring avec Rim’K.


Grand changement

A la fin de l'année 2016, continue son chemin et fonde son propre label, Purple Money, en licence avec Because Music.

Il a toutes les cartes en main pour avancer sur son quatrième album, qu'il enregistre entre Paris et Marrakech. «Clandestino» sort en décembre 2016. C'est un succès. Le disque est certifié platine et il en extrait quatre singles. Deux titres cartonnent particulièrement : «Clandestina» et «Chocolat» featuring Awa Imani.

En 2017, Lartiste sillonne les routes de France, et participe au nouveau volume d' «A la mix party» avec le titre «C'est une frappe» de DJ Hamida.

Lartiste pose son flow sur deux autres singles : «Laisse nous passer» de DJ Babs et «Grand Paris». Ce dernier réunit de nombreux artistes autour de l'interprète principal Médine, dont Lino, Sofiane, Alivor, Seth Gueko, Ninho et Youssoupha.

Toujours ravi d'aller à la rencontre de son public, il sera à La Cigale pour deux concerts les 6 et 7 octobre 2017.

Lartiste est nommé dans la catégorie «Révélation Francophone de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017. 

+