Biographie Katy Perry

Né(e) le 25 octobre 1984, Santa Barbara, Californie, États-Unis

Genre musical: Pop, Pop

Katy Perry © RONY ALWIN

Après le succès planétaire du hit «I kissed a Girl», Katy Perry a su s'imposer comme une artiste incontournable de la pop américaine.

Avec «Teenage Dream», «California Gurls», «Wide Awake», la star au visage d'ange enchaîne les succès et déchaîne les foules, jusqu'au cinéma où son documentaire en 3D, «Katy Perry : part of Me», a rempli les salles.

L’album qui suit, «Prism», ainsi que la tournée mondiale en 2014, «Prismatic World Tour», ne font que confirmer son statut de superstar.

Le 9 juin 2017, Katy Perry sort son nouvel album studio, «Witness».

Biographie

Une chanteuse de gospel

Katheryn Hudson est née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara en Californie de parents pasteurs. Entre 9 et 17 ans, elle s'implique dans les fonctions pastorales de ses parents et chante dans leur église. Bercée par la religion, Katy Perry grandit en écoutant du gospel et fréquente des écoles et des camps de vacances chrétiens.

Repérée sur les bancs de l'église par des rockeurs de Nashville, Katy Perry enregistre des démos et apprend à composer et à jouer de la guitare auprès d'anciens de la musique country.

C'est en 2001 qu'elle obtient sa première signature et enregistre dans la foulée un album... de gospel. En 2004, elle devient choriste pour la maison de production du collectif The Matrix. En 2007, elle rejoint Capitol Records et enregistre un single uniquement disponible en téléchargement, «Ur so gay».


Une équipe de choc pour Katy Perry

En 2008, la jeune femme sort l'album «One of the Boys» enregistré avec une solide équipe, dont certains ont travaillé pour Avril Lavigne, Mika, Pink ou encore Britney Spears.

Le succès est largement au rendez-vous puisque le premier extrait «I Kissed A Girl» atteint le sommet des charts américain et se classe n°1 dans le monde entier. Un peu de provoc, un son pop-rock plein d'efficacité... Katy Perry est bien loin des bancs de l'église !

Le deuxième single «Hot N Cold» connait aussi le succès et permet à la star de s'offrir le NRJ Music Award d'Album de l'Année.


Hommage à la Californie

Après le duo avec Timbaland «If We Ever Meet Again», Katy Perry revient en 2010 avec le single «California Gurls» qu'elle interprète avec Snoop Dogg. Dans cette chanson, Katy Perry veut rendre hommage à sa Californie natale. Elle propose à ses fans un tube entrainant aux sonorités pop et funk, comme une réponse «West Coast» à l' «Empire State Of Mind» new-yorkais de Jay-Z et Alicia Keys .

Ce titre lance l'exploitation, en août 2010, de son nouvel album «Teenage Dream» dont sont extraits les titres «Teenage Dream» et «Firework».
Avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus dans le monde, ce deuxième opus confirme le statut de star de la pop de Katy Perry.


L'aventure «Part of Me»

Côté vie privée, la chanteuse s'est mariée avec l'acteur et humoriste britannique Russel Brand en octobre 2010, mais le couple divorce en décembre 2011. La belle brune se met par la suite en couple avec le chanteur américain John Mayer .

En 2011, Katy Perry se lance dans le cinéma, en doublant le personnage de la Schtroumpfette dans le premier film des Schtroumpfs de Raja Gosnell.

Une réédition de son album «Teenage Dream : The Complete Confection», sort le 26 mars 2012. Le titre inédit «Part Of Me» devient n°1 du classement Billboard dès sa sortie.

En juillet 2012 sort dans les pays anglo-saxons le documentaire «Katy Perry : Part of Me». Ce film en 3D retrace la tournée triomphale «California Dreams tour» de la star à travers le monde ainsi que les grandes étapes de sa carrière.

Fin 2012, Katy Perry est reconnue «Femme de l'Année» par le magazine Billboard. Depuis, elle travaille sur son prochain album, dont la sortie est prévue en 2013.


2013 : «Prism»

En 2013, Katy Perry sort son nouvel album, intitulé «Prism». Porté par le single «Roar», ce nouvel opus se classe numéro un dès sa sortie ! Un succès confirmé par le hit «Unconditionally», deuxième extrait de «Prism». Véritable superstar, la chanteuse devient la personnalité la plus suivie de la planète sur le réseau social Twitter.

Pour couronner cette fin d’année exceptionnelle, Katy Perry remporte deux trophées lors de la 15ème édition des NRJ Music Awards où elle reçoit les prix de l'Artiste Féminine Internationale de l'Année et de la Chanson Internationale de l'Année pour son hit «Roar» !
Face à la demande des fans, elle sort en décembre un troisième single «Dark Horse», il devient son neuvième numéro 1 au top single.


La tournée de l’année

L’année 2014 commence sur les chapeaux de roues pour Katy Perry qui, malgré sa rupture en février avec John Mayer, met au point les derniers détails de sa tournée «Prismatic World Tour». Le coup d’envoi est donné le 7 mai. Peu avant, la chanteuse extrait un nouveau titre : «Birthday». Quant à «Prism», il s’en est déjà écoulé plus d’1,1 million de copies rien qu’aux Etats-Unis.

Embarquée dans sa tournée, elle n’en délaisse pas moins ses projets et annonce en juin avoir monté son propre label sous la houlette de Capital Records. Alors qu’elle est en plein milieu de la partie américaine de sa tournée, Katy Perry sort le 11 août un cinquième single avec le titre «This Is How We Do It».

L’automne ne s’annonce pas moins calme, puisqu’au mois d’octobre, Katy Perry laisse entendre qu’elle se produira à la mi-temps de la finale du Super Bowl 2015. Le «Prismastic World Tour» est prévu pour s’arrêter le 22 mars après notamment un passage à Montpellier et Lyon les 17 et 20 février.

Moment de repos et préparation

Après sa tournée, Katy Perry décide de s’octroyer du temps pour elle. Plus discrète dans les médias, elle noue toutefois une relation avec Orlando Bloom ce qui attire beaucoup les regards.

En 2016 alors qu’elle soutient officiellement Hillary Clinton pour l’élection présidentielle américaine, elle commence à évoquer son éventuel retour à la musique. Pour les Jeux Olympiques, elle livre le morceau «Rise», mais explique que c’est une chanson à part qui n’appartient à aucun album.

En octobre 2016, Katy Perry confirme un nouvel album pour bientôt et au passage, en répondant à un fan sur Twitter, annonce une nouvelle tournée. 

Premier single après deux ans d’absence

C’est en février 2017 que Katy Perry fait son grand retour avec le single «Chained To The Rythm», en duo avec Skip Marley. Elle interprète pour la première fois son titre en live lors de la cérémonie des Grammy Awards.

La star enchaîne avec un deuxième titre intitulé "Bon Appétit" en collaboration avec Migos. 

Mais elle ne s’arrête pas là, et si le printemps 2017 annonce en grande pompe l’arrivée de son nouvel album, l’été va consacrer l’artiste et son nouvel engagement!


Nouvel été, nouveau succès

La sortie de l’album «Witness» que précède le single «Swish Swish» confirme que Katy Perry est toujours l’actrice majeure de la pop que le public attendait! Célébrée par le succès, elle présente la dernière édition des Video Music Awards et son interprétation de «Swish Swish» avec Nicki Minaj se fait particulièrement remarquer grâce à son ballon de basket géant. «Swish Swish» semble d’ailleurs être promis à devenir un futur classique puisqu’il sera présent sur la nouvelle édition du jeu vidéo «Just Dance»!


De nouvelles aventures

Toujours plus proche de ses fans, Katy Perry a annoncé qu’elle ferait partie du jury de «American Idol» en 2018 au côté d’Avril Lavigne, Neil Patrick Harris et Adam Lambert!

Katy Perry est nommée dans la catégorie «Artiste Féminine Internationale de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017 : http://www.nrj.fr/music-awards?category=artiste-feminine-internationale-de-l-annee

+