Biographie J Balvin

Né(e) le 7 mai 1985, Medellin, Colombie

Genre musical: Hip Hop/Rap

J Balvin © Cover Media

J Balvin, de son vrai nom José Alvaro Osorio Balvin, est un chanteur colombien. Il commence sa carrière à 14 ans et connaît un succès mondial grâce à son 4e album, «Energia».
A l’été 2017, J Balvin collabore avec Willy William et sortent ensemble le single, «Mi Gente (J Balvin and Willy William song)», qui devient un hit planétaire.

Biographie

J Balvin débute sa carrière en Colombie, alors qu’il est encore adolescent. Il  décide ensuite de partir les Etats-Unis afin de faire carrière.  


Les débuts

En 2012, J Balvin commence à se faire connaître ailleurs qu’en Colombie. Il sort en février une mixtape, sur laquelle on retrouve des titres comme «En Lo Oscuro», et «Como un Animal», déjà connus dans son pays. Il dévoile ensuite un titre qui va faire le buzz aux Etats-Unis, «Ye Te Lo Dije». 

Vient ensuite « 6 AM », en duo avec l’artiste Farruko. C’est un immense succès aux Etats-Unis, où il atteint la 2ème place du classement Billboard Latin Songs et en Amérique latine. Le titre se propage même jusqu’en Europe. Il en profite pour sortir un nouvel album, son troisième, «La Familia», qui voit le jour le 1er janvier 2013.  


A la conquête du monde

J Balvin profite de son succès pour sortir un nouveau titre aux Etats-Unis, «Ay Vamos», qui assoie sa réputation de petit prince du reggaeton. La preuve qu’il joue dans la cour des grands ? Le clip de «Ay Vamos» frôle aujourd’hui le milliard de vues sur YouTube. 

Sa chanson est ensuite remixée, avec Nicki Minaj et French Montana, et figure sur la bande originale de «Fast & Furious 7». 

Le chanteur quant à lui apparaît sur plusieurs remixes espagnols, comme celui de «My Way» d’Ariana Grande, «Blurred Lines» de Robin Thicke ou encore «Maps» de Maroon 5. 

En 2015, J Balvin est nommé par moins de 13 fois aux Billboard Latin Music Awards. Il remporte notamment le prix du Meilleur nouvel artiste de l’année. 


Un artiste engagé

En juin 2015, J Balvin décide d’annuler sa performance à Miss USA 2015, pour protester contre les commentaires désobligeants de Donald Trump – qui en est alors le propriétaire – à l’encontre des immigrés. 

Il lance également une campagne sur les réseaux sociaux pour éveiller les consciences autour des difficultés rencontrées à la frontière vénézuelo-colombienne. 


Le nouvel album!

2016 est une année tout aussi prolifique pour J Balvin. Il dévoile son hit «Ginza», qui rencontre un immense succès là encore.

Le 3 juin, il sort son quatrième album, «Energia». On y retrouve notamment le hit «Safari», en duo avec Pharrell Williams, BIA et Sky. Le clip, dévoilé le 2 septembre, fait carton sur le web, puisqu’il est visionné plus de 70 millions de fois en à peine plus d’un mois.

Non seulement ce 4e opus est un succès commercial, mais aussi critique. «Energia» est classé en quatrième position du Best Latin albums de 2016, le top du prestigieux magazine Rolling Stone.

Après sa sortie, J Balvin part sur les routes à partir de 29 septembre 2016. Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Europe, Pérou, Colombie, Argentine, Israël, Uruguay, le chanteur est célébré partout.


Nouveau single

Même sur les routes, J Balvin n’arrête pas de composer. Le 30 juin 2017 sort ainsi un nouveau titre, «Mi Gente (J Balvin and Willy William song)» sur lequel il a travaillé avec le DJ français Willy William.

Une fois encore, le succès est au rendez-vous. Au 25 juillet 2017, le compteur YouTube de la vidéo de «Mi Gente (J Balvin and Willy William song)» affiche un total de 190.941.189 vues.

J Balvin est nommé avec Willy William dans la catégorie «Groupe / Duo Internationale de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017.

+