Biographie Clean Bandit

Genre musical: Electronic

Clean Bandit © Warner Music

Clean Bandit est un groupe anglais fondé en 2009. Révélé en 2013 avec « Mozart’s House », le quatuor s’est imposé premier des charts britanniques avec « Rather Be ».

Mêlant instruments classiques et sonorités plus modernes, les artistes décrivent leur univers comme de la « musique de chambre électronique ».

Biographie

Rencontre scolaire

C’est sur les bancs du Jesus College de l’université de Cambridge au Royaume-Uni que naît le groupe Clean Bandit, en 2009. À l’époque, Grace Chatto mène un quatuor de cordes avec Neil Amin-Smith lorsque son petit ami, Jack Patterson a l’idée d’enregistrer ses performances pour en faire des remixes en y incorporant de la batterie et des sons électroniques tout droit inspirés du garage. 

Une de leurs amies, Ssegawa-Ssekintu Kiwanuka, commence alors à écrire des paroles et chanter pour ce tout nouveau groupe qu’elle quittera plus tard, tandis que Luke Patterson, le frère de Jack rejoindra les trois amis au poste de batteur et de vocaliste occasionnel. On retrouve également Grace au violoncelle, Neil au violon et Jack à la basse et au clavier pour Clean Bandit, nom résultant d’une traduction d’un surnom russe attribué à Grace par sa sœur après avoir passé un an en Russie. 



Premiers singles


En décembre 2012, après plusieurs concerts, Clean Bandit sort un premier single, « A+E », qui connaît des débuts timides dans les charts britanniques où il se classe à la 100ème position. Suit alors en mars 2013 « Mozart’s House », écrit par Ssegawa, qui parviendra à se hisser dans le top 20 grâce au sample étonnant du « Quatuor à cordes no 21 » de Wolfgang Amadeus Mozart.
 
Après une collaboration avec le duo électro Gorgon City sur le titre « Intentions », les Clean Bandit dévoilent leur  troisième single, « Dust Clears », avant de trouver enfin l’arme fatale qui fera trembler le classement : « Rather Be ». 



Le numéro un !


Porté par la voix de la chanteuse britannique Jess Glynne, « Rather Be » se voit rapidement propulsé au sommet du top single du Royaume-Uni, peu après sa sortie le 19 janvier 2014. Premier numéro un de Clean Bandit, le morceau s’annonce de bon augure en prévision de leur premier album, « New Eyes », annoncé dans les bacs le 12 mai 2014 chez Atlantic Records. À l’instar des extraits précédemment révélés, cet opus sera entièrement produit par le groupe en combinant toujours musique classique et éléments de dubstep, tout en invitant quelques artistes à chanter sur leurs titres.



La main à la pâte

Débrouillards et créatifs depuis le début de leur parcours, les Clean Bandit réalisent également eux-mêmes tous leurs visuels, Grace Chatto et Jack Patterson ayant fondé leur propre société de production, Cleanfilm.

Ensemble, ils imaginent leurs propres clips et offrent leurs talents à d’autres artistes ainsi qu’à des entreprises.  


Stars internationales 

Après «Rather Be», Clean Bandit dévoile un autre single, «Extraordinary», en duo avec Sharna Bass, puis vient «Come Over» avec Stylo G, tous deux extraits de «New Eyes». 

En février 2015, «Rather Be» décroche le Grammy Award du Meilleur enregistrement dance. Clean Bandit est également nommé aux Billboard Music Awards, aux BBC Music Awards et aux Brit Awards. 

Ils parcourent ensuite le monde durant toute l’année afin de se produire sur scène et défendre leur album. 


Le renouveau

Le 27 mai 2016 sort «Tears», en duo avec Louisa Johnson, premier single du groupe depuis plusieurs mois. Il annonce un nouvel album à venir. Mauvaise nouvelle pour les fans cependant, le violoniste et pianiste du groupe Neil Amin-Smith décide de quitter l’aventure à la fin de l’année. 

Cela n’empêche pas Clean Bandit de sortir un nouveau single, «Rockabye» le 21 octobre, en duo avec Sean Paul et la chanteuse anglaise Anne-Marie. C’est un hit au Royaume-Uni dès sa sortie, puisqu’il se classe numéro 1 et est nommé aux BRIT Awards dans la catégorie Single britannique de l’année. Le clip est également un succès, puisqu’il est visionné par près de 19 millions d’internautes en moins de trois semaines. 

Vient ensuite «Symphony», un duo avec Zara Larsson qui sort le 17 mars 2017. 

Clean Bandit est nommé dans la catégorie «Groupe / Duo Internationale de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017.

+