En partenariat avec : Apple Music Crédit Mutuel RIFFX

Le -
modifié le -

Rihanna : sortie de "Rated R"

Après une rupture très médiatisée avec son ex, Chris Brown, la chanteuse revient avec un nouvel album, « Rated R ». Plus électro, plus rock et plus sombre, ce disque nous fait découvrir une nouvelle Rihanna…

Rihanna Conférence de Presse Rated R

Rihanna Conférence de Presse Rated R
Le quatrième album de l’américaine Rihanna sort ce lundi 23 novembre et succède ainsi à Good Girl Gone Bad (2007) porté par le désormais célèbre Umbrella. Pour Rated R, c’est le titre Russian Roulette que l’artiste a choisi comme premier single (Octobre 2009). Un bon choix puisque grâce à lui, Rihanna a pu placer sa douzième chanson dans le top 10 des classements américains depuis le début de sa carrière.


De la lumière à l’ombre

Connue pour ses titres pop comme Disturbia devenus très populaires, les nouvelles productions de Rihanna reflètent cependant un certain changement d’humeur. La vidéo du premier single, Russian Roulette, montre un duel au pistolet révélateur d’un effet de tension et de claustrophobie recherché par la star.

Fréquemment pressée contre une vitre ou face à un policier, dans un endroit très sombre, l’ambiance qui se dégage du clip ne ressemble en rien au bonheur de S.O.S.  et Don’t stop the music. La Rihanna de 2009 n’est pas celle de 2006.

La pochette illustre également ce virage. Toute noire et blanche, Rihanna cache la moitié de son visage derrière une main surchargée d’anneaux. Un look à la « Grace Jones » qui lui va comme un gant !

La jeune Barbadienne explique que la pochette représente les deux faces de son tempérament : « … d’un côté, je peux être vulnérable et de l’autre plus forte ». Une déclaration qui coïncide bien avec ses déboires amoureux et la rupture très médiatisée de la chanteuse avec Chris Brown.  


Rated R et de belles collaborations

Will.I.Am, Chase & Status et Justin Timberlake figurent parmi les grands noms qui ont contribué à cet album. Rihanna explique qu’elle souhaitait une unité entre ses chansons et sa musique plutôt qu’un méli-mélo de sons différents.

Nominée aux NRJ Music Awards 2009, Rihanna avait remporté le prix de la « Chanson internationale de l’année » (grâce à Distrubia). Elle pourrait récidiver lors des NRJ Music Awards 2010 (23 janvier) puisque la star  est nominée dans la catégorie « Artiste féminine internationale de l’année». A toi de décider…