Biographie Zhu

Genre musical: Electronic

Zhu © Cover Media

Débarqué dans le milieu début 2014, Zhu crée un engouement constant grâce à ses hits électro sans jamais révéler sa véritable identité. L’artiste a en effet pris le parti de publier sa musique anonymement.

Biographie

Mais qui est Zhu ?

En février 2014, « Moves Like Ms Jackson » un mash-up de plusieurs titres d’Outkast, apparaît sur la toile où il est chaleureusement accueilli. On l’attribue à un certain Zhu dont on ne sait absolument rien. Son site officiel se contente de diffuser un player Soundcloud tandis que sur Twitter, l’artiste est loin d’être bavard.

Seul détail connu : Zhu est un producteur électro venant de Californie. Certains journalistes et blogueurs suggèrent quant à eux que se cacherait derrière ce pseudonyme Steven “Esteban” Zhu, artiste signé chez Mind of a Genius Records, label qui apparaît d’ailleurs sur la page Facebook du musicien.


Un EP entouré de mystère

À la même période, Zhu continue à créer le buzz avec une composition originale, « Superfriends », qui donnera suite à l’EP « The Nightday » en avril. Celui-ci est porté dès le mois de mai par un premier single, « Faded », dont les vues se comptent par millions sur YouTube. Malgré le succès, l’artiste mystérieux n’en démord pas : il refuse de dévoiler son identité.


De la musique dans l’anonymat

Interrogé par 20 Minutes, Zhu explique en effet son choix de publier sa musique anonymement. « Je suis mon propre ''ghostwriter'' (ndlr : quand un producteur compose anonymement pour quelqu'un de connu sans être crédité). Dans notre société, nous accordons plus d'importance au créateur qu'à la création. La musique n'a pas de visage. Ma musique est pour une nouvelle génération – celle qui apprécie l'art pour sa valeur intrinsèque, la génération ''WHY'' (ndlr : Génération Y, ici “pourquoi”) », détaille-t-il. Et sans l’ombre d’un doute, Zhu semble avoir visé en plein dans le mille…

+