Biographie Zaz

Genre musical: Jazz, French Pop

Zaz © Yann Orhan / MD

Zaz a acquis ses galons de chanteuse française engagée et reconnue. Avec son énergie débordante et sa grande générosité, c'est une jeune femme très talentueuse, qui a déjà parcouru un grand chemin dans le monde de la musique.

Zaz revient en 2013 avec un nouveau titre, «On ira», suivi d'un album en mai de la même année, «Recto Verso». Après avoir rendu hommage à la capitale française avec son album de reprises intitulé «Paris», Zaz revient fin 2015 avec un album live ainsi qu'un documentaire sur les coulisses de sa tournée.

Biographie

La naissance d'une nouvelle révélation féminine

A l'âge de 20 ans, une carrière professionnelle dans le monde de la musique s'ouvre à Zaz. C'est à ce moment que commence toute son histoire.
Zaz entame une formation au CIAM de Bordeaux et fait ensuite partie d'un groupe de blues.

Elle se retrouve aussitôt en tournée avec un orchestre basque, une tournée au cours de laquelle règne une ambiance unique et festive de Bayonne, dans les remparts de Carcassonne.

Deux années plus tard, la jeune chanteuse remarque une petite annonce informant qu'un certain Don Diego est à la recherche d'une chanteuse.

Zaz répond sans hésitation à l'annonce en signant par la lettre Z qui signifie Zaz. C'est ainsi que Zaz, une chanteuse aux influences afro, latino, andalo et brésilo est née et se fait aider par de véritables professionnels dans le domaine pour ses premiers pas sur scène.


Zaz, tout pour devenir une star reconnue

Quelques temps plus tard à Paris, capitale où les rêves deviennent réalité, Zaz découvre une nouvelle petite annonce : « à la recherche d'une chanteuse à la voix cassée ». Zaz se reconnaît dans l'annonce et ne tergiverse pas un moment.

C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Kerred ne Soltani ainsi que des complices de Play On, qui l'aident pour la réalisation de son tout premier album.

Ayant un tempo similaire à celui d'Edith Piaf dont elle est d'ailleurs fan, Zaz ne manquera pas de faire vibrer ses auditeurs à travers des airs aussi originaux que splendides, que l'on peut découvrir à travers ce dernier album.


Débutante, mais professionnelle dans la peau

Zaz n'est pas encore connue du grand public qu'elle enchaîne ses prestations. En effet, la jeune chanteuse a déjà chanté devant plus de 10 000 personnes au stade d'Hendaye.
Elle s'est déjà également illustrée dans le rap provincial et chanté avec des Chiliens dans la célèbre vil le de Casablanca.

Elle poursuit sa route vers la renommée en interprétant des chansons d'Edith Piaf en Sibérie, en chantant à la Place du Tertre. Une âme aventureuse, son parcours se complète par son interprétation dans une mine de sel en Colombie.

Et ce n'est pas tout, car Zaz a aussi effectué une tournée en Egypte et remporté le concours Génération Réservoir 3. La chanteuse a par ailleurs, déjà eu l'honneur de se produire sur la scène mythique de l'Olympia.
Cerise sur le gâteau, l'enregistrement de son opus voit la participation de Raphaël .


Une artiste sans demi-mesure
 

Lorsqu'elle chante sur scène « Les passants », « Le long de la route », « La fée » ou son énorme succès « Je veux », elle y met toute son énergie, et la chanteuse ne se ménage pas. Elle aime le partage avec le public, et c'est toute entière qu'elle se donne. 
Zaz rejoint la troupe des Enfoirés 2011 et participe au spectacle « Dans l'œil des Enfoirés ». 


2011, l'année de tous les succès 


Zaz est au Café de la Danse, à La Cigale et sur la scène mythique de l'Olympia à Paris. Elle part en tournée en Allemagne où son single « Je veux » se classe dans les charts.
Ce titre est aussi élu chanson préférée des français. C'est l'année des succès pour Zaz. 

En janvier 2011, son premier album « Je veux » s'est écoulé à un million d'exemplaires dans près de vingt pays et est devenu disque de diamant. 

Zaz est élue artiste de l'année de la Nouvelle scène lors de l'émission La Fête de la Chanson française sur France 3. En mars 2011, Zaz reçoit la Victoire de la musique de la chanson originale 2010. La même année toujours, elle interprète la chanson " Les cœurs-volants " dans le film « Hugo Cabret » de Martin Scorsese.


Génération Goldman

Heureuse de chanter en français, Zaz a accepté avec joie de rendre hommage à l’un des grands auteurs de variété française de ces dernières années : Jean-Jacques Goldman.
Présente sur la compilation « Génération Goldman » aux côtés de M.Pokora ou encore Leslie. Sur cet album, Zaz interprète « Pas l’indifférence », ainsi que « Let’s talk about love », en duo avec Irma.


Un deuxième album attendu

Zaz a également profité de ces trois ans depuis la sortie de son premier album pour travailler sur de nouveaux titres.

Un nouveau single, « On ira », arrive le 11 mars 2013. Ce titre annonce l’arrivée de son prochain album le 13 mai de la même année. Intitulé « Recto Verso », Zaz a décidé de ne rien en dévoiler avant sa sortie officielle en mai 2013.

L'album est un succès avec plus de 500 000 exemplaires vendus dans le monde. Le deuxième single extrait de ce nouvel opus et intitulé "Si" est composé par Jean Jacques Goldman. Avec le succès de l'album, la chanteuse se lance dans une tournée qui l'amène sur les routes de France, mais également en Europe et même aux États-Unis. 

Ode à Paris

En 2014, Zaz annonce la sortie d'un nouvel album de reprises en hommage à la ville de Paris. Sobrement baptisé «Paris», ce nouveau projet sort le 10 novembre. La chanteuse en dévoile un premier extrait intitulé «Paris Sera Toujours Paris». Cet opus de 13 titres comprend trois duos : «J'aime Paris» avec Nikki Yanovsky, «La romance de Paris» avec Thomas Dutronc, et «J'aime Paris au mois de mai» avec son interprète original Charles Aznavour. Preuve suprême que la jeune française peut se targuer d'être une artiste à part entière : Quincy Jones l'a aidée à la réalisation de cet album.


2015, année cinéma

Un an après le succès de son troisième album, Zaz revient avec un live doublement séduisant. En plus du traditionnel CD/DVD live dans les bacs le 30 octobre 2015, elle sera avant au cinéma avec «Sur la route», qui n'est autre que le documentaire filmé de sa tournée. Le film qui emmène le spectateur dans les coulisses du tour de chant mondial de Zaz sera sur les écrans le 15 octobre. C'est avec un premier single, «Si jamais j'oublie» qu'elle lance les hostilités.

+