Biographie Zayn Malik

Né(e) le 12 janvier 1993, Bradford, Royaume-Uni

Genre musical: Pop

Zayn Malik © Abaca

Chanteur bourré de talent, Zayn Malik s'est fait connaître au sein du groupe One Direction. Après cinq années de succès au sein de la formation, le chanteur annonce son départ le 25 mars 2015, avant de s'engager en solo avec le label RCA.

Le 29 janvier 2016, il dévoile son premier single sans les One Direction intitulé «Pillowtalk», puis l’album solo «Mind of Mine» sort le 25 mars.
A la fin de l’année 2016, Zayn Malik enregistre un duo avec Taylor Swift, « I Don’t Wanna Live Forever », et annonce plancher sur son deuxième album. 

Biographie

Une enfance en musique à Bradford   

Zain Javaad Malik, plus connu sous le nom de Zayn Malik, est né le 12 janvier 1993 à Bradford dans le West Yorkshire, au nord de l’Angleterre. Son père, Yaser Malik, est Anglo-pakistanais et sa mère Patricia est Anglaise. De religion musulmane, il grandit bercé par les deux cultures de ses parents, entouré de Doniya, sa sœur aînée et de Waliyha et Safaa, les cadettes.

Habitant le quartier de East Bowling, Zayn Malik fréquente la Lower Fields Primary School puis le lycée Tong High School de Bradford. Passionné par la musique, il s’inscrit à des cours d’arts du spectacle et participe aux productions de son école. Le jeune artiste est fan de musique urbaine et écoute beaucoup de rap et de R&B.
 

Un parcours exceptionnel dans The X Factor

En 2010, alors âgé de 17 ans, Zayn Malik s’inscrit au casting de l’émission The X Factor. Il auditionne à Manchester et chante « Let Me Love You » de Mario, un titre R&B qui lui porte chance puisque le jury lui donne son ticket pour le tour suivant. Eliminé avant les phases finales du concours, il est repêché par les juges Nicole Scherzinger et Simon Cowell, qui lui permettent de continuer la compétition au sein d’un groupe formé avec quatre autres candidats : Harry Styles, Niall Horan, Liam Payne et Louis Tomlinson.

Baptisé One Direction, le boys band devient extrêmement populaire auprès du public. Arrivés troisièmes, les garçons décrochent immédiatement un contrat auprès de Syco, le label de Simon Cowell, qui croit très fort au potentiel du groupe.


Le phénomène One Direction

Dès la fin du télé-crochet, Zayn Malik et sa bande se hissent au sommet des charts avec le single « What Makes You Beautiful » qui sort en septembre 2011. L’album « Up All Night » s’impose comme l’un des plus grands succès de l’année 2012, se classant n°1 en Grande-Bretagne ou encore aux Etats-Unis. Avec son visage d’ange, Zayn Malik s’attire les faveurs des jeunes filles du monde entier et déchaîne les foules à chacune de ses apparitions.

Le second opus de 1D, « Take Me Home », est suivi par une grande tournée qui conduit Zayn Malik et ses amis au quatre coins de la planète. Son emploi du temps surchargé n’empêche pas le chanteur d’avoir une vie amoureuse bien remplie. Mi-2012, il se met en couple avec Perrie Edwards, du groupe Little Mix. Au printemps 2013, One Direction annonce un troisième album pour la fin de l’année, avant une tournée des stades en 2014.

La séparation

En mars 2015 après cinq années de succès au sein du groupe, Zayn Malik annonce son intention de quitter les One Direction. Le chanteur, usé par la célébrité et les projecteurs déclare vouloir se consacrer à se vie privée. Souffrant de stress et d'anxiété, le chanteur quitte la tournée du groupe après un concert en Thailande avant d'annoncer son départ définitif dans un communiqué posté sur Facebook.


Carrière solo

Le 29 juillet 2015, Zayn Malik annonce sur Twitter avoir signé son premier contrat en tant qu’artiste solo avec le label RCA Records, qui gère notamment les carrières de Miley Cyrus, d’Alicia Keys, de Britney Spears ou encore d'A$AP Rocky. Quelques jours plus tard, Perrie Edwards confirme que Zayn a rompu ses fiançailles avec elle. 

Le 29 janvier 2016, il dévoile son premier single sans les One Direction intitulé « Pillowtalk ». Son premier album solo « Mind of Mine » sort le 25 mars, soit un an jour pour jour après son départ du groupe.


Zayn prend son envol

Le succès de l’album est immédiat et il démarre en tête des classements dans une dizaine de pays. Il extrait ensuite les morceaux  « Like I Would » et « Wrong ». Cependant, difficile pour les fans d’oublier «Pillowtalk» et son clip avec Gigi Hadid… Et pour cause, Zayn Malik officialise sa relation avec la top-modèle au mois de février.
Après le triomphe de son album, le beau gosse est sollicité par d’autres artistes. La chanteuse M.I.A fait appel à lui sur son nouvel opus. Il enregistre également le morceau « wHo » pour le reboot 100% féminin de « S.O.S Fantômes ». 


Année folle

Même s’il est demandé partout, Zayn Malik trouve quand même le temps d’écrire son autobiographie dans laquelle il revient notamment sur les One Direction.
A la fin de l’année 2016, le chanteur fait le buzz en sortant un titre surprise en duo avec Taylor Swift. Ensemble, ils enregistrent « I Don’t Wanna Live Forever » pour la B.O du film « Cinquante nuances plus sombres ».  Dans la foulée, Zayn Malik annonce qu’il planche sur un nouvel album.

+