Biographie Years and Years

Genre musical: Electronic

Years and Years © Cover Media

Years and Years s’impose doucement mais sûrement sur la scène de la musique électro. Le trio composé d’Olly Alexander, Mikey Goldsworthy et Emre Turkmen a signé un contrat avec Polydor Records et entame une tournée en Europe et aux États-Unis.

Biographie

Years and Years est un groupe de musique électro né à Londres en 2010. Il est composé du chanteur et claviériste Olly Alexander, du bassiste Mikey Goldsworthy et du joueur de synthé Emre Turkmen.


Du solo sous la douche…

L’aventure a commencé quand Mikey, originaire d’Australie, est venu s’installer à Londres. Il a rencontré Emre en ligne. Puis Mikey a fait la connaissance d’Olly, au lendemain d’une soirée que le chanteur avait organisé chez lui. Le bassiste l’a entendu chanter sous la douche, comme à son habitude, et lui a proposé de rejoindre le groupe composé alors de quatre musiciens. Olly Alexander, né le 15 juillet 1990 dans le Yorkshire, en Angleterre, est également connu pour ses talents d’acteur. Il a notamment joué dans Bright Star (2009), Les Voyages de Gulliver (2010) et plus récemment, The Riot Club (2014).


…au trio à succès

Leur premier titre, «I Wish I Knew», signé avec le label Good Bait, est sorti en juillet 2012, alors qu’ils étaient encore 5. En 2013, le groupe, réduit à trois membres, a signé avec le label français Kitsuné Records. Ils ont dévoilé au fur et à mesure d’autres titres : «Traps» en septembre 2013, «Real» en février 2014, «Take Shelter» et «Desire» un peu plus tard dans l’année. En 2014 toujours, le groupe a signé avec Polydor Records.


Mi-Metallica, mi-Beatles

La musique de Years and Years est souvent décrite comme un mélange d’electropop, de R&B et de musique house des années 90. Eux revendiquent diverses influences, comme Marilyn Manson, Metallica, ou encore les Beatles.


Sur la route de la gloire

Le groupe a révélé un sixième titre, « King », en janvier 2015. Fort de son succès, le trio a gagné le Sound of 2015 de la BBC, un prix qui récompense les nouveaux talents. Les trois jeunes talents ont également été nommés pour le Critics Choice Award des Brit Awards de 2015. Le groupe est en tournée dans toute l’Europe et aux États-Unis, et passe aussi à l’Olympia, à Paris, le 24 février.

+