Biographie Wiz Khalifa

Né(e) le 8 septembre 1987, Minot, Dakota du nord, Etats-Unis

Genre musical: Hip Hop/Rap, Hip Hop/Rap

Wiz Khalifa © MDD

Petit prodige du rap américain, Wiz Khalifa s'est imposé dans les charts avec son « Black and Yellow ».
Avec déjà quatre albums à son actif, il fait partie des stars qui comptent dans le milieu du hip-hop.

Biographie

Cameron Jibril Thomaz, alias Wiz Khalifa , est né le 8 septembre 1987 à Minot dans le Dakota du Nord.

Ses deux parents sont des militaires américains et doivent souvent déménager. Cameron grandit en Angleterre, au Japon, puis s'installe finalement à Pittsburgh en Pennsylvanie.


Des débuts précoces

Il se lance très tôt dans le rap et prend son nom de scène « Wiz Khalifa ». Wiz est le raccourci de « wisdom », sagesse en anglais, et Khalifa, qui signifie successeur en arabe, est un hommage à son grand-père musulman.

En 2004, alors qu'il n'a que 16 ans, il participe à des mixtapes d'artistes de Pittsburgh et se fait repérer par Benjy Grinberg, le président du label Rostrum Records.

Il signe un contrat et en 2005 sort sa première mixtape, « Prince of the City: Welcome to Pistolvania », suivie par un premier album en 2006, « Show and Prove ».

En 2007, Wiz Khalifa sort le single « Say Yeah ». Toujours en association avec Rostrum Records, il continue de produire régulièrement de nouvelles mixtapes, qui font grandir sa popularité dans le milieu du hip-hop.


L'ascension vers la gloire

En novembre 2009 arrive son deuxième album, « Deal or No Deal ». En avril 2010, la mixtape « Kush and Orange Juice » sort en accès gratuit et rencontre un grand succès. En 2010, Wiz Khalifa signe un contrat chez Atlantic Records.

Il donne de nombreux concerts et se produit dans les festivals de hip-hop américains aux côtés de stars comme Snoop Dogg et Lauryn Hill.

Avec « Black and Yellow », son premier single pour Rostrum/Atlantic, le rappeur obtient son premier gros succès dans les charts. Le titre, qui évoque les couleurs de la ville de Pittsburgh, se hisse au sommet du classement Billboard Hot 100.


Star du hip-hop

L'album « Rolling Papers » arrive dans les bacs en 2011 et se classe n°2 au Billboard 200. Cette même année, il remporte le prix de la Révélation de l'Année aux BET Awards.

Le quatrième album de Wiz Khalifa, « O.N.I.F.C. », acronyme pour « Only Nigga in First Class », sort le 4 décembre 2012.

En avril 2013, le rappeur retourne en studio pour travailler sur son nouvel album. En juin, il annonce le titre : "Blacc Hollywood". On y retrouve des duos avec d’autres artistes tels que Miley Cyrus, Adele ou Juicy J. C'est en août 2014 que sort enfin l'album.

En 2015, à l’occasion de la sortie du septième volet de Fast and Furious, Wiz Khalifa sort dans les bacs «Go Hard or Go Home», en featuring avec la rappeuse Iggy Azalea. Ce titre fait partie de la bande originale du film et le clip rend hommage à Paul Walker, l’un des acteurs principaux de la saga, décédé pendant le tournage.  

+