Le -
modifié le -

Will.i.am : confessions sur les Black Eyed Peas

© Cover Media

En marge de son concert à Dubaï le chanteur et producteur s’est confié sur sa carrière musicale. L'occasion de revenir sur les Back Eyed Peas et leur inspiration.

C’est grâce aux Black Eyed Peas que Willi.i.am a vraiment vu ses talents de producteur reconnus dans le monde entier. En 2001, avec apl.de.ap, ils engagent Fergie comme chanteuse, et enregistrent « Elephunk » dans la foulée. Black Eyed Peas devient un phénomène international, grâce notamment à la chanson « Where is The Love » en featuring avec Justin Timberlake.

« ‘’Where is The Love’’ a été écrite et est sortie aux alentours des attaques du 11 septembre aux Etats-Unis. Tout le monde essayait de comprendre ce qui s’était passé, pourquoi ça s’était passé, donner du sens à une telle tragédie. A ce moment, on voulait faire une chanson qui donnerait aux gens un sens de l’espoir, dans une période tragique », confie Will.i.am à Timeout Dubaï.

Un virage vers l’électro

Depuis deux ans maintenant, le groupe a décidé de faire une pause pour que chacun puisse explorer sa carrière solo. Avant cela, pour devenir ce groupe de hip-hop aux influences électro, Will.i.am a écouté beaucoup de musique créée par ordinateur. « La scène rave en Australie m’a inspiré en 2008 […] J’ai été impressionné par la scène musicale et la musicalité qui se déroulait alors en Australie. Et ça a conduit au son qu’on a crée sur l’album « The E.N.D », sorti en 2009 », confie-t-il.

Aujourd’hui Will.i.am reste toujours un grand fan d’électro, une tonalité qu’on retrouve dans son lecteur mp3 mais également dans « Work B***ch » le dernier single de Britney Spears, dont il produit l’album. « J’adore le nouvel album de Daft Punk. Il y a beaucoup d’artistes qui sont intéressants là dehors », répond-t-il quand on lui demande ce qu’il écoute actuellement.

©Cover Media