Le -
modifié le -

Quelle est l'origine du prénom Vianney ?

© Jerome Witz / Tôt ou tard

Même s'il est porté par plusieurs célébrités, Vianney reste un prénom peu commun. Retour sur l'origine de ce prénom pour le moins original.

Un prénom peu porté

Il y a Vianney, l'auteur des succès "Pas là" et si "On chantait", le footballeur Vianney Mabidé, le philosophe Vianney Décarie ou encore le réalisateur Vianney Lebasque. Si bon nombre de célébrités arborent le prénom de Vianney, ce dernier a pourtant du mal à s'imposer dans les familles. Arrivés dans notre pays au XXe siècle, et malgré une petite popularité dans les années 1990, les jeunes parents préfèrent des prénoms plus bibliques, à l'instar de Gabriel ou de Raphaël.

Intelligent et sociable

Celui qui se fête le 4 août puise ses origines dans la langue latine et signifie "Profiter de la vie". Les personnes portant le prénom de Vianney ont souvent du mal à supporter l'autorité et les disputes, et ont tendance à rencontrer des difficultés durant leur scolarité. Plutôt rêveurs et autodidactes, les Vianney ressentent le besoin constant de se cultiver et d'être à l'écoute de ceux qui sont dans le besoin. Les prénommés Vianney comptent généralement beaucoup d'amis dans leur entourage ; il faut dire que leur empathie et leur qualité d'écoute font d'eux des personnes très sociables, qui aiment aussi s'aménager de temps en temps des moments de solitude.