Biographie Vance Joy

Genre musical: Pop

Vance Joy © MD

Vance Joy est un chanteur de pop folk australien qui s’est fait connaître grâce à son titre «Riptide». Il sort son premier album «Dream Your Life Away» en 2014.

Biographie

Vance Joy, de son vrai nom James Keogh est un chanteur australien originaire de Melbourne. Ses parents sont des passionnés de musique, mais c’est pour se distraire de ses études de droit qu’il se met à écrire et composer.

A l’époque il joue également pour l’équipe de football de son université. Cependant, c’est la musique qui prend le dessus et  il participe au début des années 2000 à plusieurs scènes ouvertes autour de chez lui.

Après avoir posté une première version de son morceau «Riptide» sur internet. Il connait un certain succès et décide de se consacrer pleinement à la musique. C’est là qu’il prend le surnom de Vance Joy, un hommage à l’un des personnages de «Bliss», une nouvelle écrite par Peter Carey.

Peu à peu le succès se fait de plus en plus important et le chanteur fait appel à un manager. Alors qu’il joue devant des publics toujours plus grands autour de chez lui, il enregistre son premier EP «God Love You When You’re Dancing». Il publie le premier single «From Afar» en janvier 2013 avant que ne suive en mars l’intégralité du mini-album.

C’est également sur cet EP que l’on retrouve «Riptide», bien promu, le titre lui permet de connaître un énorme succès dans toute l’Australie et est même certifié trois fois en platine. Vance Joy est même récompensé aux Triple’s Hottest 100 de 2013 devant Lorde.


Le succès à l’international

C’est grâce à la popularité de «Riptide» que Vance Joy décroche un contrat de cinq albums avec le label Atlantic Records. Il enchaine alors les concerts pendant l'année 2013 faisant notamment la première partie de Tom Odell.  

Parallèlement  à la scène,  il prépare la sortie de son premier opus «Dream Your Life Away». Après «From Afar» et «Riptide», c’est le morceau «Mess is Mine» qui est choisi  en juillet 2014 comme troisième single. Vance Joy annonce alors la sortie de son album pour le mois de septembre et précise qu’il sera suivi d’une tournée «Dream Your Life Away Tour».  

Dans la foulée, le chanteur promet qu’il sortira un nouveau single «First Time» juste avant l’album.

+