Biographie Usher

Né(e) le 14 octobre 1978, Dallas, États-Unis

Genre musical: R&B/Soul, Dance

Usher © MD

Petit protégé de P.Diddy à ses débuts, Usher est devenu une star du R&B partout dans le monde. Il n'aura fallu que quelques titres comme « You Make Me Wanna » ou « Yeah ! » pour le propulser en tête des charts !

Après avoir été lui-même repéré jeune, Usher a révélé au monde entier en 2008 un nouveau petit prodige en la personne de Justin Bieber.

Il intègre en 2013 le jury de The Voice US aux côtés de Shakira, Blake Shelton et Adam Levine.

Biographie

L'aventure « Star search »


Raymond Usher IV, alias Usher, est né le 14 octobre 1978 à Dallas au Texas. Après avoir pris goût au chant dans l'église qu'il fréquente pendant son enfance, Usher continue l'expérience à Atlanta où il déménage avec sa mère et son jeune frère en 1993.

Il participe ensuite à l'émission de télévision Star Search, l'équivalent de La Nouvelle Star en France. Son talent est vite repéré, et à 14 ans la maison de disque La Face Records lui propose d'enregistrer son premier album.

Mais chose encore plus incroyable, c'est P.Diddy lui-même qui décide de coproduire cet opus intitulé tout simplement « Usher » (1994). A partir de là, le gamin d'origine modeste entame une véritable carrière et devient l'étoile montante du R&B aux Etats-Unis.


« You Make Me Wanna », la révélation

En 1997 sort son second album baptisé « My Way ». La machine à tubes est alors lancée ! « You Make Me Wanna » et « Nice and Slow » font de lui une coqueluche mondiale.

A la même période, Usher se frotte également au 7e art en jouant dans « The Faculty » en 1998. Il revient vers la musique l'année suivante en sortant un album live.


« 8701 », la consécration


C'est grâce à « 8701 » sorti en août 2001 qu’Usher transforme l’essai. Cet opus lui permet de décrocher deux Grammy Awards en 2002 et le jeune homme ne compte pas s'arrêter là.

En 2004, retour en force avec « Confessions ». Grâce au tube « Yeah ! », l'album se vend alors à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde entier et sera même réédité avec « My Boo », un duo avec Alicia Keys.


Son retour en 2008


Il faut attendre quatre ans pour découvrir le cinquième album studio d’Usher, « Here I Stand », sorti le 26 mai 2008.

L’opus contient 18 titres qui proposent tous une approche, une atmosphère, une construction différente pour créer une ambiance à chaque fois très spécifique.

Usher continue également de bien s'entourer. En témoignent ses collaborations avec Will.I.Am, Jermaine Dupri, Ne-Yo, Jay-Z, Lil Wayne ou encore Beyoncé pour cet album.
Le chanteur est désormais marié, papa, et la trentaine semble très bien lui réussir...


Nouveau cap

Le bonheur conjugal avec Tameka Foster prend pourtant fin après une demande de divorce déposée par Usher en juin 2009. Auparavant, courant 2008, l'artiste avait fait une belle découverte en conduisant un chanteur canadien de 14 ans à signer avec Island Records. Il s'agit de Justin Bieber.

En parallèle de son travail de producteur, Usher continue sa carrière de chanteur. Le 29 mars 2010 sort « Raymond vs. Raymond ». Ce sixième opus de la star du R&B comprend des productions signées Jermaine Dupri, Ne-Yo, Anthony Hamilton, Adam Levine ou encore The Neptunes. Quelques beaux titres se démarquent parmi les singles « Papers », qui évoque son divorce, ou encore « Hey Daddy (Daddy's Home) feat. Plies ».

A l'été 2010 sort le single « DJ Got Us Fallin' in Love » en duo avec le rappeur Pitbull. Un titre aux sonorités dance et électro, et qui figure à la fois sur un EP du chanteur et sur l'édition Deluxe de « Raymond vs. Raymond ».


Le carton « WIthout You »


En janvier 2011, Usher est désigné Artiste Masculin International de l’année aux NRJ Music Awards. En novembre de la même année, il squatte la première place des charts dans le monde entier avec le tube « Without You » en featuring de David Guetta.

En juin 2012, sort l’album « Looking 4 Myself », porté par les singles « Climax », « Scream » ou « Euphoria ». De grands noms de la musique collaborent à cet opus, dont Will.i.am, Pharrell Williams ou encore la Swedish House Mafia.

Au printemps 2013, Usher rejoint l’équipe des coachs dans la saison 4 de The Voice US, où il remplace Cee Lo Green. Aux côtés de Shakira, qui reprend le fauteuil de Christina Aguilera. Adam Levine et Blake Shelton, il met son expérience au service de jeunes talents de la chanson.

+