Biographie Uffie

Né(e) le 12 décembre 1987, Miami, Etats-Unis

Genre musical: Electronic, Pop, Pop

Uffie © CREASHORE

Pages officielles

Désormais sur toutes les lèvres des passionnés de la musique électronique, Uffie, cette jeune chanteuse américaine originaire de Miami, n'est pas à bout de livrer des surprises à ses fans.

Révélée par le titre underground « Pop the glock » qui a fait ravage aussi bien sur le net que sur scène, là voilà avec son premier album du nom de « Sex dreams and denim jeans » avec une touche de grands noms de la musique électro, comme Feadz ou Pharell Williams.

Biographie

Les premiers pas dans la musique

Née Anna-Catherine Hartley, la chanteuse de musique électro américaine Uffie voit le jour le 12 décembre 1987 à Miami. Elle vécut son adolescence entre Hong Kong et Floride en compagnie de ses parents avant de décider de s'installer à Paris en 2004. Elle avait alors 17 ans.

Se forgeant déjà une passion pour la musique pop et électronique depuis toute petite, elle commence par fréquenter des scènes locales. Des fréquentations qui lui feront rencontrer le producteur et DJ Feadz et l'artiste Oizo qui deviendront plus tard ses alliés pour le lancement de sa carrière.

Sous les ailes des deux artistes, Uffie sort son premier titre « Pop the glock » en 2006 avec le label Arcade Mode. Une fusion entre musique pop, électro, acid house et rap qui venait trouver son triomphe parmi les hits underground.

Après avoir signé avec le label français Ed Banger Records la même année, Uffie sort deux titres dont la reprise de « Pop the glock » et « Ready to uff » qui seront propulsés vers le devant de la scène underground.


La révélation

La sortie de ses deux premiers titres relayée par des shows inouïs a fait d'Uffie une véritable révélation de la musique électro de l'année 2006. Cette première lueur du succès serait même confirmée par la sortie de remix de SebastiAn et d'Ellen Allien qui ne sont pas passés inaperçus au public.

C'est avec une très grande confiance en elle qu'elle sort deux autres nouveaux titres au mois de juillet 2006 dont « In charge » et « Hot chick » toujours avec le label Ed Banger Records. Uffie illustre son succès en partant en tournée avec des grands noms de la musique comme Feadz aux célèbres Eurockéennes et le groupe Justice.

Elle a même prêté sa voix à un titre du groupe Justice « The party ». Un morceau qui figure dans le premier opus de ce dernier intitulé « » et qui est sorti en 2007.

Pour une star qui n'a même pas sorti un album jusqu'ici, Uffie figurait parmi les exceptions en démontrant une reconnaissance mondiale incroyable. Toujours en 2007, elle sort ce qui allait devenir plus tard le vrai hymne de la musique électro « First love », produit par Oizo.


Le premier album

Après avoir été absente de la scène discographique en 2008, Uffie fait une apparition en 2009 avec son premier clip « Pop the glock ». Une apparition brève puisqu'elle sera de nouveau sous silence tout le long de l'année 2009.

La raison avait plutôt à voir avec la préparation d'une surprise aux fans que le passage sous silence. Uffie est ainsi entré en studio pour préparer la sortie de son premier album en collaboration avec d'autres artistes comme Mirwais, SebastiAn, Oizo et Feadz.

L'album « Sex dreams and denim jeans » sort le 14 juin 2010. Celui-ci inclut tous les titres pour lesquels on l'a connue avec d'autres nouveaux morceaux portant la signature de grands noms de la musique électronique.

Le fameux « Add suv » en featuring avec Pharrell Williams y figure. Il en est de même pour la reprise du titre de Siouxsie and the Banshees « Hong Kong gardens ». L'opus en question comporte 14 chansons.

Uffie vit actuellement à Paris avec sa fille Henrietta après avoir divorcé de l'artiste André Saraiva.

+