Le -
modifié le -

U2 en interview exclusive sur NRJ !

La sortie de leur nouvel album a fait beaucoup de bruit, écoutez Bono et Larry revenir sur cette sortie exceptionnelle, sur les débuts du groupe qui ne faisait pas l’unanimité, et les années 70 qui marquent les 11 titres de « Songs Of Innocence »

Bono le leader et chanteur de U2 ainsi que Larry Mullen, le plus discret batteur du groupe étaient en interview exceptionnelle sur NRJ pour la sortie de leur nouvel album « Songs Of Innocence » . Après la sortie évènement de ce nouvel opus, impossible de ne pas revenir sur ce coup orchestré par U2 et Apple. En effet, l’album a été téléchargé gratuitement plus de 25 millions de fois

Cette sortie était faite pour surprendre et le groupe est ravi que le public ai pu avoir cet album gratuitement. Mais Bono n’en oublie pas l’importance de l’objet et il affirme même que le vinyle de « Songs Of Innocence », où on retrouve Larry et son fils en couverture, est l’une des plus belles choses qu’il ai eu entre les mains.


Bono se livre comme jamais sur « Songs of Innocence »

Avec cet album, U2 est revenu à la base. De ce fait, les 11 titres sont marqués par la musique qu’ils écoutaient ado, les textes sont inspirés par cette époque et les concerts des Ramones. Des débuts difficiles puisque comme Bono le déclare il ne faisait pas l’unanimité et spécialement sa voix !

Le titre « Iris » ressort particulièrement de ce disque puisque le chanteur s’y dévoile totalement en écrivant sur sa mère décédée alors qu’il n’a que 14 ans. Une décision difficile à prendre pour Bono: « Je me suis rappelé la mort de ma mère, elle s’est effondrée lors de l'enterrement de mon grand-père il y a longtemps mais j’avais oublié la date exacte. Après avoir envoyé quelques textos à ma famille, j’ai réalisé que ça faisait 40 ans jour pour jour. J'y ai vu un signe, un clin d’oeil, un encouragement à continuer.»


Un nouvel album presque prêt

Enfin, Bono et Larry nous ont livré leurs titres préférés sur cet album. Pour Larry le choix est compliqué mais il opte pour « Troubles » sur lequel on retrouve Lykke Li. Bono, lui, n’hésite pas en déclarant qu’il s’agit de «Raised by Wolves», encore un titre directement inspiré de son adolescence à Dublin où il a échappé un attentat.

Quant à la suite, le duo a confirmé une tournée pour 2015 qui créera certainement l’évènement puisque Larry a annoncé qu’ils reviendront à des concerts plus intimes ! Enfin, U2 occupera encore beaucoup l’actualité musicale dans les prochains mois puisqu’ un nouvel album est déjà en cours et même presque terminé !

Interview de Jean-Charles Gauchet