Le -
modifié le -

U2 à Paris rend hommage aux victimes des attentats

U2 a rendu hommage aux victimes des attentats de Paris dimanche soir. Le groupe était de retour dans la capitale deux concerts.

u2 Cover Media

U2 avait annulé ses concerts au lendemain des attentats de Paris. Les dates de leur tournée iNNOCENCE + eXPERIENCE ont été reprogrammées, la première hier, et Bono en a profité pour rendre un vibrant hommage à l'Hexagone. En arrivant sur la scène de l’AccorHotels Arena, le chanteur a scandé « Vive La France », face aux 20 000 spectateurs. Le groupe a également dédié son tube Pride (In the Name of Love) à ceux qui ont perdu la vie dans les massacres, et le nom des 130 victimes a défilé avec un symbole «Peace and love» bleu-blanc-rouge sur l’écran géant de Bercy.

Bono s’est également adressé à toutes les autres victimes du terrorisme au cours des dernières semaines. «Le deuil est une blessure qui ne se referme jamais vraiment. Je le ressens toujours, et pourtant j’avais 14 ans quand ma mère m’a quitté. Mais en tant qu’artiste, cette blessure est devenue une ouverture sur un autre monde, et j’ai trouvé ces trois là (en montrant les membres de son groupe). Le rock’n’roll m’a sauvé, ces mecs m’ont sauvé, vous m’avez sauvé. On ne peut pas vous sauver, mais notre rôle ce soir, c’est de vous servir. Nous avons le privilège d’être vos serviteurs ce soir, a-t-il déclaré. (...) Nous sommes solidaires des familles qui ont perdu des êtres chers à Paris. Nous sommes solidaires avec les familles de San Bernardino. Nous sommes solidaires des familles de Beyrouth et d’Istanbul. Nous sommes solidaires face aux fausses idéologies du dieu qu’ils servent.»

Malgré les rumeurs, qui avançaient que U2 inviterait peut-être les Eagles of Death Metal, dont le concert du 13 novembre au Bataclan avait été l’une des cibles des terroristes, tuant 89 spectateurs, le groupe n’était pas présent. La rumeur veut qu'ils montent sur scène ce soir. La musicienne Patti Smith a en revanche fait une apparition, puisqu’elle s’est produite sur trois chansons avec U2, notamment sur sa chanson People Have the Power.